Sylvain fait partie d’une espèce en voie de disparation : celle de mes fidèles lecteurs qui persistent à commenter les notes que je publie. C’est par ce biais que je l’ai rencontré il y a déjà un certain temps et j’ai toujours apprécié ses avis éclairés, sa manière d’argumenter avec une constante modération même lorsqu’il n’est pas d’accord avec moi. Sylvain tient par ailleurs son propre blog et écrit régulièrement pour le magazine en ligne Ragemag. C’est surtout un « honnête homme » avec qui nous partageons de nombreux goûts communs : le surréalisme, le mouvement situationniste, les anars, le cinéma, bien entendu… Mais il possède également une grande ouverture d’esprit qui le fait s’intéresser à la littérature en général (il est président de l’association Le littérarium) et aux écrivains « conservateurs » en particulier (comme si un Philippe Muray était moins « subversif » que l’immonde Aymeric Caron !) sans jamais tomber dans le travers des chapelles « rebelles » à la mode (djeunisme, bien-pensance de « gôôôche », féminisme flic à la Najat Vallaud-Belkacem…) ou du conformisme de « l’anticonformisme réac » à la Zemmour/Rioufol.

De manière générale, je retiendrais de ces 10 ans de blog ces discussions passionnées avec tous mes lecteurs et cette opportunité de rencontrer des cinéphiles de qualité comme Sylvain…

 

***

Ce qu’il y a d’énervant avec les critiques comme toi, Doc, c’est que tu décourages d’écrire à ta suite. Il suffit de lire quelques-uns de tes articles sur Alain Resnais ou Jess Franco et ça flingue la motivation. Mais cela donne surtout envie de voir les films, c'est l'essentiel ! Tu publierais une Encyclopédie non pas des nuisances mais des films bis que je n'en serais pas surpris. Tu contribues – avec tes camarades de Zoom Arrière – à rendre vivant la cinéphilie sur la Toile à une époque où la critique ciné se résume principalement à des étoiles sur Allociné. Pour ce haut fait d'armes, je ne peux que te souhaiter une vigoureuse continuation.

Joyeux anniversaire et let’s Rock Doc !

Illustration-Sylvain.jpg

Retour à l'accueil