10 ans de blog : 15- Gilles Lyon-Caen
Attaché de presse, notamment pour le web et les nouveaux médias, Gilles Lyon-Caen, au CV assez impressionnant (critique, essayiste, producteur d’émissions à la radio, etc.) a d'emblée été pour moi d'un précieux secours en m’envoyant des liens et des bonnes adresses. C’est grâce à lui que j’ai pu rédiger de nombreuses chroniques DVD (les films Hammer ou Manina, la fille sans voile, par exemple). Un grand merci à lui pour tous ces bons tuyaux et pour ce texte très flatteur qu’il m’a offert pour les 10 ans de ce blog.
***
Seul derrière l’écran, Dr Orlof convoque toutes sortes de cinéphilies, classiques et déviantes, en embrassant un spectre d’écritures et de films illimités. Ses choix parfois radicaux (il peut se targuer d’avoir critiqué L'orpheline avec en plus un bras en moins de Jacques Richard) n’épuisent pas le geste critique, et installent le dialogue au centre des textes – amour pour les touche-à-tout, goût pour le vampirisme, le feuilletonnesque, Bava, Franco… –, sans se départir d’un vrai point de vue, qui fuie l’expertise et invite au dédale des liens. Ce pouvoir d’exaltation fait toute la richesse de cette recherche compulsive : dans « le cabinet de curiosités » se nichent fulgurances critiques, collages dadaïstes.
Dr Orlof, passeur et fin lettré, révèle son propre Rosebud au gré des films – on sent battre comme rarement le pouls du critique.