Et c’est à nouveau un (très) jeune cinéphile qui a la gentillesse de participer aux festivités organisées pour les 10 ans de ce blog. Lorsque je l’ai connu, il était lycéen et témoignait déjà d’une grande passion pour le cinéma. Depuis, il est à Sciences Po et écrit déjà pour la revue Esprit ! Aimant volontiers la contradiction, Louis peut être véhément voire de mauvaise foi (je sais de quoi je parle !) mais il est porté par cette fougue qui fait le charme de la cinéphilie. C’est donc toujours agréable et intéressant d’échanger avec lui, même si nous ne sommes pas toujours (c’est un euphémisme) d’accord…

 chansons.jpg

***

 

J'ai découvert le Dr Orlof grâce au blog de Boulet.

A l'époque où on y trouvait encore les personnages animés qui jouaient de la musique ; c'est dire si cela date. Le grand avantage du Doc est qu'il classe toutes ses critiques dans un grand index, par ordre alphabétique. Du coup je me suis rué sur les listes pour voir ce qu'il disait de tel réalisateur. De plus, son personnage en début d'article permettait de savoir très vite ce qu'il en pensait. Et puis le style Orlof, c'est de l'agressivité (mais il s'est assagi ces derniers temps !) ; le type était capable de descendre Les Chansons d'Amour en titrant "Le cinéma au vomi" ; quand on est un jeune cinéphile, ça marque ! Évidemment, ces derniers temps, le Doc poste moins, mais on peut toujours parler ciné avec lui, même s'il reste au fond un satané Daneyien orienté Cahiers !

Même s'il traite assez peu du cinéma de genre, on sent qu'il se refait un parcours bis, avec les coffrets Artus Films....

J'oubliais que c'est grâce au Doc que j'ai découvert Gérard Courant ; sans doute sa critique (quasi exhaustive) des Cinématons restera.

Retour à l'accueil