Etrange effet de dire qu’Anna est une « vieille » connaissance alors que c’est une cinéphile toute jeune mais j’ai l’impression de la connaître depuis de longues années. Je crois que la première fois que j’ai lu son nom, c’est chez notre ami Edouard. Il faut dire que ces deux-là viennent de la même région (vous savez, ce Sud-Ouest de la France où on a la prétention de faire du bon vin, ce qui fait doucement rigoler les bourguignons). Mais si mes souvenirs sont bons, mes premiers vrais « contacts » avec Anna remontent au moment où Gérard Courant proposa d’envoyer certains de ses films aux blogueurs voulant écrire sur son œuvre. C’est ainsi qu’Anna rédigea une très belle note sur Les aventures d’Eddie Turley.

Sinon, le parcours d’Anna est exemplaire puisqu’elle a obtenu le concours de la FEMIS (chapeau !) et même si elle n’alimente son blog que de manière épisodique, on peut retrouver sa signature sur des sites aussi divers qu’Interlignage, Feux croisés ou encore Accreds. Elle a même fait une apparition remarquée dans l’émission de Beigbeder Le cercle.

Avec Anna, les discussions se font surtout sur les réseaux sociaux (en particulier Twitter) et si nous avons parfois quelques points de désaccords, nous nous retrouvons avec félicité autour de Gene Kelly, de Jacques Demy, de Vincente Minnelli et même de My fair lady de Cukor. 

Avec des goûts pareils, on aura compris que notre amie est une cinéphile incontournable de la blogosphère ! 

chantonssouslapluie.jpg

***

Cher Vincent,

J'ai ouvert mon blog de critiques cinéma en avril 2006, quelques mois avant mes 18 ans, en pleine formation de ma cinéphilie (et préparation du bac, mais ce n'était pas ma priorité !). Ton blog a tout de suite été une de mes grandes références. J'y ai passé pas mal de temps, découvert des films de tous horizons, des points de vue critiques différents etc. J'y ai lu des échanges passionnants auxquels, au départ, je n'osais pas participer. J'aimais bien le petit bonhomme à l'humeur changeante qui annonçait le ton de chaque critique. Je n'étais pas toujours d'accord avec lui, mais trouvais à chaque fois de l'intérêt à te lire.

De manière générale, une grande partie de ma cinéphilie s'est faite sur internet, les blogs et les réseaux sociaux. Et le Dr Orlof n'a pas été le dernier à me faire connaître des films et à me donner envie d'en parler !

Enfin je parle au passé mais encore aujourd'hui, alors que certains blogueurs (moi la première) écrivent moins, on continue d'échanger autour du cinéma sans lassitude aucune. Hourra !

Merci Vincent, un excellent anniversaire à ton blog !

Anna

Retour à l'accueil