Diverses occupations me tiennent, en ce moment, éloignées de ce blog (hier soir, je suis allé voir un concert assez dément de Manu Chao). Qui dit programme chargé dit rétrospective des meilleurs films par année.

Nous voici donc arrivés à l’an 2000.

 

A l’époque, j’établissais le classement suivant :

 

1er                    Yi-Yi (Edward Yang)

2ème                  Le chant de la fidèle Chunhyang (Im Kwon-Taek)

3ème                  Euréka (Shinji Aoyama)

4ème                  Sleepy hollow (Tim Burton)

5ème                  A tombeau ouvert (Martin Scorsese)

6ème                  Man on the moon (Milos Forman)

7ème                  Une vraie jeune fille (Catherine Breillat)

8ème                  The virgin suicides (Sofia Coppola)

9ème                  In the mood for love (Wong Kar-Waï)

10ème                Accords et désaccords (Woody Allen)

 

Peu de changements avec le classement que j’établirais aujourd’hui :

 

1er                    In the mood for love (Wong Kar-Waï)

2 ème                 Yi-Yi (Edward Yang)

3ème                  Le chant de la fidèle Chunhyang (Im Kwon-Taek)

4ème                  Man on the moon (Milos Forman)

5ème                  Euréka (Shinji Aoyama)

6ème                  Une vraie jeune fille (Catherine Breillat)

7ème                  A tombeau ouvert (Martin Scorsese)

8ème                  The virgin suicides (Sofia Coppola)

9ème                  Les savates du bon dieu (Jean-Claude Brisseau)

10ème                Sleepy Hollow (Tim Burton)

 

 

Grande année asiatique que cette année 2000, dominée par le sublime In the mood for love auquel je n’avais pas totalement adhéré à la première vision mais qui n’a cessé de m’enchanter à mesure que je l’ai redécouvert. Quant au film de Brisseau, je viens de le redécouvrir et j’ai pu mesurer à quel point c’est une œuvre singulière et très sous-estimée.

A part ça, l’année fut plutôt bonne même si les cinéastes que j’admire éperdument (De Palma, Oshima, Chabrol, Kitano, Lars von Trier, Allen, les Coen…) ont signé des œuvres plutôt mineures. Quant à certains dont je trouve intéressants certains films (Denis, Assayas, Blier…), ils ont sans doute signé là leurs plus mauvais films…

 

Princesse Mononoké (Miyazaki) ; M/Other (Suwa) ; Beau travail (Claire Denis) ; Drôle de Félix (Ducastel et Martineau) ; La fidélité (Zulawski) ; Les acteurs (Blier) ; Tabou (Oshima) ; Mission to mars (De Palma) ; Saint Cyr (Mazuy); Scream 3 (Craven) ; Esther Kahn (Desplechin), La captive (Akerman) ; Les destinées sentimentales (Assayas), Fous d’Irène (Farrelly) ; Les glaneurs et la glaneuse (Varda) ; Kippour (Gitaï) ; Space cow-boys (Eastwood), Sade (Jacquot) ; La vierge des tueurs (Schroeder) ; Tigre et dragon (Ang Lee) ; Dancer in the dark (Lars von Trier), Merci pour le chocolat (Chabrol) ; Vies (Cavalier) ; Aniki mon frère (Kitano) ; The yards (Gray) ; Ressources humaines (Cantet), The big one (Moore), La vie moderne (Ferreira-Barbosa) ; Gouttes d’eau sur pierre brûlantes (Ozon), l’arche de Noé (Ramos), Erin Brokovitch (Soderbergh), Petite chérie (Villacèque), le goût des autres (Jaoui), Lies (Jang Sun-Woo), Harry, un ami qui vous veut du bien (Moll), O brother (Coen), Mission impossible 2 (Woo), Escrocs mais pas trop (Allen), Laissons Lucie faire (Mouret)…

 

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