De nombreux internautes se sont amusés à établir un palmarès de leurs vingt actrices favorites. Je me suis donc amusé à établir un petit bilan global de ces nombreuses listes.

N'y voyez rien de scientifique : il se peut que certains palmarès me soient passés sous le nez. D'autre part, je n'ai pas validé certains noms pour lesquels j'avais un doute. Je pense à ceux qui n'ont mis qu'un prénom au-dessous d'une photo (lorsqu'il s'agit d'Audrey, ça va ; mais lorsqu'il s'agit d'actrices plus récentes...) ou, pire, se sont contentés d'une simple photo ou du nom de famille (quand vous lisez Davis, allez savoir s'il s'agit de Bette, Gena ou Hope !).

J'ai validé les listes postées en commentaire dans la mesure où elles étaient clairement constituées et ne se limitaient pas à un ou deux noms jetés au hasard.


Le résultat est le suivant.


1ère             Meryl Streep (citée 23 fois) 

2ème                Kate Winslet (citée 20 fois)

3ème            Audrey Hepburn (citée 18 fois)

4ème            Julianne Moore et Nicole Kidman (citées 17 fois)

6ème            Katharine Hepburn (citée 16 fois)

7ème            Bette Davis (citée 15 fois)

8ème            Ingrid Bergman et Cate Blanchett (citées 14 fois)

10ème          Barbara Stanwick et Michelle Pfeiffer (citées 13 fois)


Premier constat : j'ai dépouillé beaucoup plus de questionnaires américains que français, ce qui peut expliquer l'écrasante victoire des actrices hollywoodiennes.

Pour ma part, je n'ai aucun goût pour Meryl Streep, actrice à qui ne trouve pas le moindre charisme, et j'aurais préféré une victoire d'Audrey Hepburn qui a commencé par écraser tout le monde (c'est sans doute celle qui réconcilie le mieux les palmarès français et américains).

Néanmoins, nous constaterons que les internautes n'ont pas choisi la « facilité ». Je me réjouis du très bon score de la sublime Julianne Moore et j'ai pu constater avec plaisir que des actrices plus « confidentielles » (Diane Keaton, Mia Farrow, Tilda Swinton ou Toni Collette) obtenaient beaucoup plus de suffrage que des starlettes « esthétiques » du moment (Kirsten Dunst n'a été citée qu'une fois !). C'est pour cette raison que je suis en total désaccord avec un aimable « bloggeur influent » qui prétend qu'Angélina Jolie sera l'actrice dont on se souviendra le plus dans 20 ans. Les actrices qui se distinguent dans ce palmarès sont celles qui ont été portées par de grands et beaux films, même s'ils ne furent pas de grands succès commerciaux. Celles qui se contentèrent de faire les couvertures des magazines il y a 20 ans sont totalement oubliées. Symptomatiquement, une actrice comme Kim Bassinger n'a été citée qu'une fois (et par un français !), soit moins que Bulle Ogier ou...Marie Rivière !  A. Jolie et J.Alba n'ont aussi été citées qu'une fois alors que Susan Sarandon l'a été 7 fois et Diane Lane 5 fois ! Même une immense star comme Julia Roberts obtient moins de suffrage que Holly Hunter ou ... Liv Ullmann (pourtant jamais citée par les français).


La suite du classement donne ceci :


            Citée 12 fois : Marilyn Monroe (j'explique son absence du top 10 par le syndrome « Citizen kane ». Elle est une star tellement évidente que les internautes ont sans doute préféré tabler sur l'originalité.


            Citée 11 fois : Grace Kelly (là encore, j'avoue être moyennement sensible à ce glaçon, malgré Hitchcock !)


            Citées 10 fois : Juliette Binoche (enfin notre première française !) et Vivien Leigh

            Citées 9 fois : Catherine Deneuve (boudée par les français mais toujours appréciée chez les américains), Anna Karina (YES !), Natalie Wood (là aussi, ça me fait très plaisir !), Naomi Watts, Sigourney Weaver et Holly Hunter...


Quelques (mauvaises) surprises : les piètres scores de grandes déesses américaines : Ava Gardner (citée seulement 5 fois, et encore, heureusement qu'il y avait les Français), Greta Garbo (5 fois également), Rita Hayworth (seulement 2 suffrages !) ou Kim Novak (3 voix). 

Côté français : Romy Schneider et Brigitte Bardot (3 voix chacune) se font surpasser par Audrey Tautou (4 voix).


A vous de réagir... (je suis à votre disposition pour vous donner les scores de vos actrices favorites !)

Retour à l'accueil