Vous connaissez désormais mon goût proverbial pour les listes. Le camarade Ishmaël ayant donné il y a peu la liste de ses 100 films préférés, je me suis piqué au jeu et ai tenté de faire de même. Horreur ! Malgré la possibilité de donner un grand nombre de titres (100, ce n’est pas rien !) ; je me suis vu dans l’obligation de faire des coupes franches. J’ai surtout joué la carte de la diversité en privilégiant (à quelques exceptions près) un film par cinéaste. Pour certains dont j’aime quasiment tous les films (Truffaut, Rohmer, Allen…), j’ai eu du mal à sélectionner un titre en particulier. C’est dire si cette liste pourrait être différente si je la postais la semaine prochaine. Pour l’heure, cela donne ça (par ordre alphabétique) :

     

 

 

 

 

 

-2046 (Wong Kar-Wai)

 

   

 

-L’âge d’or (Buñuel)

-Les amants de la nuit (Ray)

-L’amateur (Olivier Smolders)

-Amerika, rapports de classes (Straub)

-L’anguille (Imamura)

-A nos amours (Pialat)

-L’Atalante (Vigo)

-L’aurore (Murnau)

-Autopsie d’un meurtre (Preminger)

-L’aventure de Madame Muir (Mankiewicz)

 

  

 

 

 

 

-Badlands (Malick)

-Barberousse (Kurosawa)

-La belle et la bête (Cocteau)

-Buffet froid (Blier)

 

 

 

 

 

 

-Casque d’or (Becker)

-Céline et Julie vont en bateau (Rivette)

-Le cercle rouge (Melville)

-La cérémonie (Chabrol)

-La chambre verte (Truffaut)

-Chantons sous la pluie (Donen)

-Le charme discret de la bourgeoisie (Buñuel)

-Les chasses du comte Zaroff (Schoedsack/Pichel)

-Les chiens de paille (Peckinpah)

-Citizen Kane (Welles)

-La comédie de Dieu (Monteiro)

-Les contes de la lune vague après la pluie (Mizoguchi)

-Conversation secrète (Coppola)

-Le cuirassé Potemkine (Eisenstein)

 

  

 

 

-Dead man (Jarmusch)

-La dernière femme (Ferreri)

-Du côté d’Ourouet (Rozier)

-Duel au soleil (Vidor)

 

 

 

 

 

 

-Edward aux mains d’argent (Burton)

-L’empire des sens (Oshima)

-En quatrième vitesse (Aldrich)

-Eraserhead (Lynch)

 

 

 

 

 

 

-Faces (Cassavetes)

-La femme au corbeau (Borzage)

-Les fleurs de Shanghai (Hou Hsiao-Hsien)

-Les fraises sauvages (Bergman)

-Freaks (Tod Browning)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Hana-Bi (Kitano)

-Harry dans tous ses états (Woody Allen)

-Haute pègre (Lubitsch)

-The hole (Tsai Ming-Liang)

-L’homme sans passé (Kaurismäki)

 

 

 

 

 

 

-Indiscrétions (Cukor)

-In the mood for love (Wong Kar-Waï)

    

 

 

 

 

-La jetée (Marker)

-Journal intime (Moretti)

 

 

 

 

 

 

-Laura (Preminger)

-Lost highway (Lynch)

-Loulou (Pabst)

  

 

 

 

 

-Madame de... (Ophüls)

-La maman et la putain (Eustache)

-Man on the moon (Forman)

-Le mariage de Maria Braun (Fassbinder)

-Metropolis (Lang)

-Miller’s crossing (E et J. Coen)

-Monsieur Verdoux (Chaplin)

-La mouche (Cronenberg)

-Mouchette (Bresson)

-Mulholland drive (Lynch)

  

 

 

 

 

-La naissance de l’amour (Garrel)

-La nuit du chasseur (Laughton)

-Les nuits de la pleine lune (Rohmer)

 

 

 

 

 

 

-Orange mécanique (Kubrick)

 

 

 

 

 

 

-Pandora (Lewin)

-Parle avec elle (Almodovar)

-La party (Edwards)

-La passion de Jeanne d’Arc (Dreyer)

-Peter Ibbetson (Hathaway)

-Phantom of the paradise (Brian de Palma)

-Pierrot le fou (Godard)

-Playtime (Tati)

 

 

-La règle du jeu (Renoir)

-Rio Bravo (Hawks)

-Le roman d’un tricheur (Guitry)

 

 

 

 

 

 

-Salo ou les 120 jours de Sodome (Pasolini)

-Shock corridor (Fuller)

-Smoking/ No smoking (Resnais)

-Solo (Mocky)

-Sombre (Grandrieux)

-Soupe au canard (McCarey)

 

 

 

 

 

 

-Le temps d’aimer et le temps de mourir (Sirk)

-Tous en scène (Minnelli)

-Twin Peaks, fire walk with me (Lynch)

  

 

 

 

 

-Underground (Kusturica)

-Une chambre en ville (Demy)

-Une vraie jeune fille (Breillat)

 

 

 

 

 

 

-Le val Abraham (M.de Oliveira)

-Les vampires (Feuillade)

-Vaudou (Tourneur)

-Vertigo (Hitchcock)

-Virgin suicides (Coppola)

-Vous ne l’emporterez pas avec vous (Capra)

-Voyage à Tokyo (Ozu)

-Le voyeur (Powell)

 

 

 

 

 

 

-Yi-Yi (E.Yang)

 

 

 

Que les amateurs n’hésitent pas à se jeter à l’eau et à donner leurs classements…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil