Bugsy Malone (1976) d'Alan Parker avec Jodie Foster. (Editions Elephant film) Sortie le 7 octobre 2014

 

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C'est la première fois que j'évoque le nom d'Alan Parker sur ce blog, sans doute aussi parce que cela faisait une éternité que je n'avais pas vu un de ses films. A vrai dire, il m'est très difficile de parler de ce cinéaste dans la mesure où il fut sans doute l'un de ceux que j'ai le plus adulés à l'adolescence.

Pink Floyd, the wall était mon film préféré quand j'avais quinze ans et, dans la foulée, j'avais regardé et adoré des films comme Midnight express, Birdy et Angel Heart.

Le problème, c'est qu'Alan Parker fait partie de cette bande de cinéastes venus de la pub que je n'aime pas beaucoup, que ça soit Tony et Ridley Scott ou Adrian Lyne. J'imagine donc que ses œuvres sont restées très marquées par l'esthétique publicitaire des années 80 et que la plupart doivent être difficilement regardables aujourd'hui (sur Twitter, les avis étaient partagés).

 

Je n'avais jamais vu Bugsy Malone, premier long-métrage du cinéaste. Sur le papier, le film repose entièrement sur son concept publicitaire : faire un film de gangsters entièrement joué par des enfants. Par ailleurs, ce film noir sera également une comédie musicale. Curieusement, cette idée tordue passe plutôt bien à l'écran et le film se révèle assez agréable à regarder. Alan Parker joue assez malicieusement avec les stéréotypes du genre (enfants engoncés dans des costumes, chefs de gang atrabilaires et cruels, femmes fatales...), à tel point qu'on finit parfois par oublier le jeune âge des interprètes.

Bien sûr, le cinéaste reste constamment « politiquement correct » (pourtant, nous étions dans les années 70, la décennie de toutes les audaces) et contourne habilement ce qui pourrait poser problème.

Ainsi, les petits gangsters utilisent volontiers des armes à feu mais celles-ci ne propulsent que de la crème pâtissière, permettant un finale qui évoque La bataille du siècle avec Laurel et Hardy. Cependant, il convient de souligner le fait que l'humour du film est un peu poussif et que ce n'est pas l'aspect le plus intéressant de Bugsy Malone. On préférera cette manière qu'a Parker d'utiliser le stéréotype pour le mettre à nu. Son film évoque à la fois les classiques du film de gangsters (de Scarface de Hawks au Parrain de Coppola) tout en annonçant les grands films de mafieux signés Scorsese ou des frères Coen (une scène dans la forêt m'a fait irrésistiblement penser à Miller's crossing). Le fait que ça soit des enfants qui incarnent ces situations convenues permet de ridiculiser les adultes qui s'y adonnent en temps normal. Tout ce qui relève des rivalités entre groupes, des codes de l'honneur, du banditisme organisé apparaît soudainement comme un jeu d'enfants puéril et un poil ridicule.

 

Le film a un certain charme, notamment parce qu'on y retrouve la toute juvénile Jodie Foster qui joue avec beaucoup de talent les petites femmes fatales et que son numéro chanté My name is Tallulah est assez irrésistible. Il convient d'ailleurs de dire enfin que le point fort de Bugsy Malone est évidemment sa bande originale. La musique du film est signée du génial Paul Williams, l'inoubliable Swann du Phantom of the paradise de Brian de Palma qui composa également la sublime bande-son de ce film. Avec ses accords singuliers et sa voix entraînante, Paul Williams donne toute sa saveur à cette comédie musicale soignée et assez originale.

 

Quant à la réalisation d'Alan Parker, elle est classique mais relativement sobre (à part quelques effets de solarisation hamiltoniens dans une ou deux scènes bucoliques). Ce n'est sans doute pas le chef-d’œuvre du siècle mais on passe un bon moment.

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