"L'affaire Brisseau" vue par Nabe
La démonstration me semble imparable :
"Elle s'appelle Clémentine. Elle est comédienne. Je lui demande dans quoi elle a joué.
- Dans des films d'intellos, me dit-elle en riant. Dans la tradition des héritiers de la CInémathèque de Langlois... Ah, j'ai fait aussi une apparition, habillée je précise, dans un film de Jean-Claude Brissot, vous connaissez?
- C'est celui qui a eu des problèmes avec les jeunes filles? J'ai lu qu'il leur demandait de se masturber pendant le casting.
- Oui, mais si c'est pour tourner des films où les jeunes filles se masturbent, c'est assez logique. Je suppose qu'un réalisateur qui prépare un western veut voir si les acteurs savent monter à cheval, non?
- Vous avez raison. Alors que s'il demandait à un acteur habillé en cow-boy de se masturber en regardant un cheval, ce serait moins justifié.
Clémentine n'a pas l'air choqué par ce que je raconte.
- De toute façon, le cinéma j'ai l'impression que c'est fini, soupire-t-elle. Le métier est de plus en plus ignorant... Passer des auditions, c'est déprimant. Un jour, je dis à un directeur de casting que j'avais joué dans un film de Philippe Garel. "Ah oui, celui qui a fait "Les randonneurs." "Non, ça c'est Philippe Harel." C'est pour ça que je me lance maintenant dans le théâtre."
Marc-Edouard Nabe L'homme qui arrêta d'écrire