Belle toujours (2006) de Manoel de Oliveira avec Michel Piccoli, Bulle Ogier Belle de jour fait incontestablement partie de mes films de chevet, un de ces chefs-d’œuvre dont on ne se lasse jamais et qui réserve toujours une surprise lorsqu’on le revoit....
Ne touchez pas la hache (2006) de Jacques Rivette avec Jeanne Balibar, Guillaume Depardieu, Michel Piccoli, Bulle Ogier De tous les auteurs de la Nouvelle vague, Jacques Rivette est le seul que je n’ai toujours pas évoqué dans ces pages. Normal puisque...
Tais-toi ! (2003) de Francis Veber avec Gérard Depardieu, Jean Reno, Richard Berry, André Dussollier 1.Où l’auteur exprime dans un premier temps son désarroi face au film qu’il vient de découvrir. Me voilà une fois de plus contraint de sortir mon lance-flammes...
Les équilibristes (1991) de Nico Papatakis avec Michel Piccoli Après notre petit séjour en Inde, revenons, si vous le voulez bien, en France via la Grèce. Car les équilibristes a beau être un film français, il a été réalisé par un cinéaste grec qui nous...
Eugénie de Sade (1970) de et avec Jess Franco et Soledad Miranda Nous avions croisé le divin Marquis la semaine dernière, le temps d’une adaptation très fidèle (Justine) mais plutôt édulcorée en raison de l’absence totale de style de la part du réalisateur....
Le vieux jardin (2006) d’Im Sang-Soo Im Sang-Soo fait partie de ces cinéastes coréens prometteurs dont on aime à suivre l’évolution. Personnellement, j’ai manqué son The President’s last bang mais j’avais apprécié Girl’s night out et surtout, le très...
Charulata (1964) de Satyajit Ray Calcutta, fin du 19ème siècle, Bhupati, un intellectuel richissime s’occupe à temps plein d’un hebdomadaire politique et néglige, de ce fait, sa femme Charu. Pour l’aider au journal, Bhupati fait venir son beau-frère tandis...
Scary movie 3 (2003) de David Zucker avec Anna Faris, Charlie Sheen, Leslie Nielsen Question existentielle à soulever d’emblée : peut-on voir Scary movie 3 sans avoir jamais vu les deux opus précédents ? La réponse est oui, incontestablement. A ceux qui...
Très bien, merci (2007) d’Emmanuelle Cuau avec Gilbert Melki, Sandrine Kiberlain Vous avouerai-je que j’ai bien cru m’être fait berner une fois de plus ? Emoustillé par les bonnes critiques, je me suis rendu sans appréhension dans les salles pour découvrir...
Les cinq maîtres de Shaolin (1974) de Chang Cheh avec David Chiang Quoi de plus nécessaire que les vertus cathartiques d’un bon film de kung-fu pour échapper à l’atmosphère de plus en plus nauséabonde de notre beau pays ? Quel répugnant spectacle que...
Un condamné à mort s’est échappé (1956) de Robert Bresson avec François Leterrier Pendant l’Occupation, un jeune lieutenant (Fontaine) est arrêté par la gestapo et incarcéré. Bresson restitue (« sans ornements », précise t-il au générique) à l’écran ce...
Une vieille maîtresse (2007) de Catherine Breillat avec Asia Argento, Fu’ad Ait Aattou, Roxane Mesquida, Claude Sarraute, Yolande Moreau, Michael Lonsdale Des films de Catherine Breillat, il a souvent été écrit qu’ils représentaient un parfait exemple...
The card player (2003) de Dario Argento avec Stefania Rocca Ce qui pose le plus de problème aux critiques lorsqu’ils abordent le cas Argento, c’est que notre homme ne soit pas mort et qu’il continue, vaille que vaille, à réaliser des films. En effet,...
Lèvres de sang (1974) de Jean Rollin avec Annie Brilland, Jean-Loup Philippe Longtemps considéré comme un cinéaste pestiféré tournant de sombres navets destinés à quelques amateurs déviants de séries Z, Jean Rollin bénéficie aujourd’hui d’un statut d’artiste...
Les anges du péché (1943) de Robert Bresson avec Renée Faure, Sylvie Aucune transition ne vous sera décidément accordée puisque c’est sans vergogne que nous passons des dessous en soie et autres porte-jarretelles affriolants de l’Italie d’après-guerre...
Infernal affairs (2002) de Andrew Lau et Alan Mak avec Tony Leung, Andy Lau La côte de ce petit thriller urbain « made in Hong Kong » n’a cessé de croître depuis que Martin Scorsese en a réalisé un brillant remake l’an dernier (les infiltrés). J’étais...
La ronde de l’aube (1957) de Douglas Sirk avec Rock Hudson, Robert Stack, Dorothy Malone En 1957, le grand Douglas Sirk retrouve ses comédiens d’ Ecrit sur le vent et porte à l’écran Pylon de Faulkner. L’écrivain confiera d’ailleurs considérer ce film...
Le garde du corps (1961) de Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune Un samouraï solitaire venu de nulle part (le grand Toshiro Mifune, acteur fétiche de Kurosawa) débarque dans un petit bourg ravagé par une guerre entre deux clans. Pour obtenir quelques avantages...
She-devil (1989) de Susan Seidelman avec Meryl Streep, Roseanne Barr Petit jeu amusant : trouvez pour chaque décennie un cinéaste qui fut célébré en grandes pompes pour avoir humé un peu de l’air du temps et qui, quelques années plus tard, a sombré dans...
Old boy (2004) de Park Chan-Wook Les précédents films de Park Chan-Wook (je parle de ceux que j’ai vus : Joint Security Aera et Sympathy for Mr Vengeance) ne m’avaient pas beaucoup plu et j’ai retrouvé dans Old boy les défauts qui m’exaspéraient déjà...
La vie d’Oharu, femme galante (1952) de Kenji Mizoguchi avec Kinuyo Nakata, Toshiro Mifune Vers la fin du film, Oharu se retrouve dans une espèce de temple et contemple, désabusée, toutes les statues des divinités qui l’entourent. Elle fait la remarque...
Ronde de nuit (2005) d’Edgardo Cozarinsky Cette note sera plus courte qu’à l’accoutumée car je vous confesse humblement que je n’ai strictement rien à dire de ce film. Rares sont les films dont je me souvienne si peu après 24 heures (même pas !) de digestion....
Persépolis (2007) de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Me voilà bien embêté pour débuter cette note puisque Persépolis fait partie de ces films incritiquables. En effet, il faudrait être une brute pour ne pas être touché par ce récit autobiographique...
Les désaxées (1972) de et avec Michel Lemoine et Janine Reynaud, Claudia Coste Serais-je le dernier, je m’entêterais à continuer mon exploration de cet immense vivier à nanars que constitue le cinéma érotique européen des années 60/70 (avant que l’arrivée...
L’avocat de la terreur (2007) de Barbet Schroeder « A la question « défendriez-vous Hitler ? », j’ai répondu « je défendrais même Bush, ...à condition qu’il plaide coupable ». Voilà le genre de propos que tient ce polémiste hors pair que fut toujours...