Eros (de cheval)
L’Insatiable n°2 (Été 2020) de Jacques Spohr
En tout début d’année, nous avions déjà attiré votre attention sur l’excellente tenue d’un nouveau venu dans l’univers du fanzinat : L’Insatiable, entièrement ou presque dédié à l’univers du cinéma bis grec. Avec cette deuxième livraison, non seulement Jacques Spohr confirme les grandes qualités décelées dans son premier numéro mais il parvient à élargir son spectre en s’appuyant sur une ligne directrice encore plus affermie tout en trouvant un ton, entre érudition et humour, qui séduit constamment.
Pour le dire sans inutiles circonvolutions, ce nouvel opus est un régal. Le cinéma grec y occupe encore une place de premier choix avec une analyse complète du film La Fille à deux places de Vangelis Serdaris. Comme dans le premier numéro, le résumé est constitué d’un amusant roman-photo suivi d’une dissection très érudite de l’œuvre et d’un beau portrait de son actrice principale : la belle Anna Fonsou. Avant, Jacques Spohr nous aura narré les aventures de Claudine -Exhibition- Beccarie en Grèce le temps d’une œuvre obscure d’Ilias Mylonakos (prenez des notes) : Le Signe (aussi connu sous le titre de Call Girl).
Mais le gros dossier du fanzine instable, intitulé « désirs de cheval », permet à l’auteur de ne plus se limiter aux frontières de la Grèce et de nous offrir un passionnant panorama de la place occupée par la gent chevaline dans la représentation érotique, de la légende de Lady Godiva (de laquelle naquit également celle de « Peeping Tom ») aux visions les plus déviantes et zoophiles qui inspirèrent Borowczyk (La Bête) ou D’Amato (Caligula, la véritable histoire).
Ce dossier grandiose rappelle les riches heures de Fascination avec ce mélange entre synthèse érudite du thème et de nombreuses illustrations commentées qui permettent de cerner tous les aspects du sujet choisi. L’influence de Fascination (sous ma plume, on se doute qu’il ne s’agit pas d’un mince compliment) se retrouve dans le ton, assez rigolard et libertaire, du fanzine mais également par un autre captivant dossier consacré à Sex Stars System, mythique revue consacrée au cinéma érotique et pornographique des années 70 à laquelle participèrent Jean-Pierre Bouyxou (le papa de Fascination pour ceux qui n’auraient pas bien suivi), Paul-Hervé Mathis (alias Alexandre H. Mathis qui signe dans la revue un magnifique témoignage sur cette époque), Britt Nini (alias Martine Boyer) et Patrice Enard. Jacques Spohr peut ainsi nous replonger dans l’ambiance hautement érogène de ce milieu des années 70 et du début des années 80 où fleurirent de nombreux magazines dédiés à l’érotisme cinématographique.
Pour finir, Lucas Balbo rend un bel hommage à Norbert Moutier et à ses films faits de bric et de broc tandis que la comédienne Pamela Stanford nous narre d’inquiétantes anecdotes arrivées au cours du tournage d’Outre Tombe, le film d’Alexandre Mathis.
Si on ajoute que la maquette (un format A5 richement illustré) est toujours aussi élégante, on aura compris qu’il n’y a aucune raison de ne pas se précipiter sur ce magnifique fanzine qui prouve qu’à l’heure d’une certaine standardisation des goûts, il existe encore des passionnés qui savent faire rimer qualité et singularité.