Critique
Stromboli (1949) de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman LE PREMIER DISCIPLE. Maître, voyez-vous un inconvénient à nous parler de Rossellini ? LE MAITRE. Vous voulez encore que nous évoquions cette question insoluble et ambiguë du...
Critique
Le salon de musique (1958) de Satyajit Ray LE PREMIER DISCIPLE. Maître, nous voulions revenir avec vous sur cette idée de cinéma « national » et de culture. LE DEUXIEME DISCIPLE. Oui, la redécouverte du film de Satyajit Ray m’a de...
Critique
La ligne générale (1929) de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein En cette période où un léger souffle vivifiant de révolte et de sédition s’empare enfin de la France, où l’on commence à comprendre que le monde pourri que le MEDEF et les...
Critique
Charmante famille (1937) d’Otto Preminger avec Ann Sothern, Jack Haley Le câble est décidément une belle invention. D’une part, cela permet à un petit provincial comme moi de découvrir des films invisibles ailleurs. D’autre part, cela...