Je tenais absolument à ce que Mélanie participe à ce « livre d’or » des dix ans pour la simple et bonne raison que lorsque mon frère m’a parlé pour la première fois des blogs en 2004, c’est vers le sien qu’il m’a orienté. Dessinatrice talentueuse et bien connue (je vous recommande sa BD Romain), Mélaka fut l’une des premières à lancer la mode des blogs BD avec le succès que l’on sait. C’est donc grâce aux Mélakarnets que j’ai lancé le mien et aussi à cause d’eux que j’ai opté pour l’immonde plateforme 20six que tout le monde a fini par déserter (elle n’existe d’ailleurs plus du tout et j’ai perdu près de deux ans de textes !)

Il existait également une autre raison pour inviter Mélanie puisqu’elle a tenu un petit rôle chez un cinéaste qui nous est cher : Jean Rollin (dans Les deux orphelines vampires, elle se fait tuer après avoir erré dans un cimetière en chemise de nuit : quelle idée aussi !). Comme elle n’avait pas de temps pour une petite contribution, elle m’a autorisé à publier ici quelques anecdotes qu’elle m’avait contées, il y a quelques temps, sur Facebook. Un grand merci à elle.

 melaka.jpg

***

 

Une anecdote ?

 

Si fait ! Tiens, à propos de la couverture du livre de Gudule sorti dans une collection tenue par Jean Rollin. Il leur fallait une photo de jeune fille avec un masque de cochon. J'ai bien voulu tenir ce rôle, du coup, Jean et son amie jeséplussonnom (Véronique ?) se sont pointés à la maison. Au moment de me préparer, autrement dit de me dépoiler, je demande à Jean de se retourner. Faut préciser que le monsieur, avant d'en venir au cinéma fantastique vaguement érotique, a eu une carrière de réalisateur de pornos, quand même... Donc, des meufs dépoilées, il en a vu dans tous les sens et dans toutes les positions ! Surpris de ma demande, il se retourne, et d'après ma mère, je n'aurais pas pu lui faire plus beau cadeau ; le fait de devoir se retourner pour me laisser m'effeuiller l'aurait émoustillé au plus haut point... voilà, voilà ! Et voilà la couv en question (que je trouve d'une laideur terrible soit dit en passant - sans parler du détourage qui est affreusement mal fait)

 Gudule.jpg

 

Jean m'avait demandé aussi de tenir un rôle dans le film qu'il a fait après Les deux orphelines vampires. J'ai accepté, il m'a donné les scénarios, disons plutôt les pré-scénarios, j'ai commencé à apprendre les lignes et tout... Mais peu de temps avant le tournage j'apprends que je vais devoir déclamer mon texte... en arrachant mon corsage et en exhibant mes nibards. Il a dû demander à quelqu'un d'autre, hein...

Et pour la dernière anecdote, c'est plutôt un regret... Peu avant sa mort, j'ai appris que je lui avais fait beaucoup de peine. Sa compagne Véro, donc, en surfant sur le web, tombe sur cette interview. J'ai pas franchement eu l'impression d'y être vexante, mais à l'instar d'un Ed Wood, Jean n'a jamais accepté la dimension drolatique pour laquelle ses films sont aimés... Je suis meurtrie dans mon âme de savoir que ce grand monsieur a quitté ce monde en étant persuadé que je le détestais et que je me moquais de son cinéma... 

Retour à l'accueil