10 ans de blog : 31- Casaploum
Aujourd’hui encore je vous propose un bond dans le temps car le blog Casaploum est sans doute l’un des premiers que j’aie fréquentés assidument. Julien officiait d’ailleurs, à l’époque, sur la même plateforme que moi (20six) et je pense que c’est le seul qui soit resté fidèle jusqu’au bout à cet hébergeur. Casaploum n’était d’ailleurs pas un blog, loin s’en faut, dédié entièrement au cinéma. Mais outre le fait que Julien parlait fort bien du cinéma lorsqu’il le faisait, j’ai été séduit par le style et le ton de ce « journal intime » et de nombreux points communs nous ont rapprochés : la littérature, Breton et le surréalisme, les utopies azimutées de Charles Fourier…
Même si Julien a abandonné son blog depuis quelques années, il est resté un fidèle lecteur avec qui c’est toujours un plaisir de débattre en commentaires. Nous avons eu quelques points de désaccords (comme il l’oublie dans son texte, je citerai également Carax) mais je n’oublie pas que c’est à lui que je dois la découverte des Amants de la nuit de Ray et, surtout, du magnifique Soy Cuba de Kalatozov que je n’aurais peut-être jamais regardé s’il n’avait pas insisté de la sorte.
Après ces années d’échanges passionnés (mais toujours courtois), je suis très heureux d’accueillir Julien ici et de le remercier pour ce très aimable témoignage…
***
J'ai découvert le site du Dr Orlof il y a des années de cela, peut-être au tout début de son aventure sur la toile. Depuis, je n'ai presque plus jamais consulté d'autres sites de cinéma et, grâce à lui, j'ai également découvert deux autres blogs de très grande qualité : inisfree et nightswimming. A l'époque, je me lançais dans l'aventure cinéphile et tentais, avec mes maigres moyens, plus viscéraux que cérébraux, de parler cinéma. Mes notes n'arrivaient à la cheville d'aucun d'entre eux, mais j'ai pris un énorme plaisir à venir débattre du cinéma et des films qui nous opposaient.
Pour moi, l'intérêt était de venir discuter de nos désaccords bien plus que de nos goûts communs, très nombreux. Parmi ces désaccords, il faudrait citer Clint Eastwood et l’Echange, un film que j’ai été bien seul à encenser (j’ai un goût certain pour l’art du contre-pied, certes, mais le film me semble toujours une vraie réussite). Nous avons également ferraillé sur un autre film, hype et agaçant, de WKW, le très stylisé In the mood for love - très populaire de partout mais qui m'a laissé de marbre, voire insupporté par ses tics auteurisants, le défilé de garde-robes et autres fariboles du même tonneau. Tetro est pour moi le dernier grand Coppola, ce qui m’a attiré un certain scepticisme de la part des collègues blogueurs, dont Orlof. Etc., etc., les exemples ne manquent pas et sans doute que le Doc se souvient d’autres débats qui m’ont, aujourd’hui, échappé.
Je me souviens avoir recommandé plusieurs films à ce bon vieux docteur, certains qu'il n'a jamais regardé (Who's afraid of Virginia Woolf), d'autres qu'il n'a pas compris à leur juste valeur (Le Bonheur, de Varda, un film pourtant parfait sur le fond et la forme) et d'autres enfin pour lesquels leur découverte a été un enchantement mais pour lesquels la mémoire me manque (The Big Combo, peut-être ?). Je me souviens également avoir découvert Jess Franco et ses égéries grâce à lui. Là encore, la liste est longue.
En définitive, le blog d'Orlof m'a enchanté pendant des années, le temps de découvrir le monde cinéphile, de m'en passionner et d'avoir de nombreux échanges avec des personnes du même acabit. Aujourd'hui, j'avoue ne plus avoir le temps de passer lire ses notes mais il m'arrive d'y retourner de temps en temps et d'y puiser un peu d'inspiration pour télécharger un film ou aller en voir en salle.
Pour tous ces petits bonheurs simples de la vie cinéphile, je ne peux que souhaiter longue vie au docteur Orlof et à ses notes de cinéma, toujours bien écrites et dans lequel l’œil du technicien se rapproche de celui du littéraire !
Joyeux anniversaire ;-)