10 ans de blog : 47- Oriane Sidre
J'accueille aujourd'hui une nouvelle jeune cinéphile de talent, Oriane, qui fut élève de Céline et que j'ai rencontrée (une fois de plus!) grâce au blog d'Edouard mais aussi grâce aux nombreuses recommandations de David. Nous ne nous connaissons pas beaucoup mais c'est assurément une cinéphile de qualité dont le blog mérite le détour. Et je ne doute pas que les occasions de discuter seront nombreuses puisqu'Oriane vient d'arriver sur Twitter et que nous sommes désormais en contact sur Facebook.
De quoi encore tenir dix bonnes années supplémentaires !
***
Le point Orlof.
Le blog du Doc Orlof a toujours été en arrière-plan de mes propres avancées de blogueuse. En vérité, il s'agit d'un blog que je connais « de loin ». Je l'ai croisé dans mes recherches de propre blogueuse cinéphile, je l'ai vu cité sur les réseaux des autres (ceux des éternels Edouard, Dasola, et David !), je l'ai lu ou survolé, je m'y suis arrêtée et je l'ai commenté parfois.
Le fait même que je vienne fêter ses 10 années de blogueur passionné montre que la cinéphilie, c'est aussi cela : s'insérer dans un large cercle, frôler les critiques des autres tout en patinant avec ardeur sur la glace de la rédaction, se trouver des foyers dans cette large et riche patinoire. Avec le Dr Orlof, nous avons partagé la violence glaciale du dernier film de Kiyoshi Kurosawa, Shokuzai, qu'il est venu soutenir sur mon Top de 2013.
Un trajet de blogueur est comme une longue phrase agrémentée de points ou de virgules. Cette ponctuation qui interrompt le propre fil de votre blog et de vos découvertes, c'est celle des autres, rencontrés dans la blogosphère, et aussi nécessaires à l'évolution de votre propre plume. Le blog du Doc Orlof a ainsi été une balise très régulière de mon parcours, croisée au détour d'un chemin facebookien, ou d'un tweet hasardeux. J'en apprécie l'expansivité sidérante, la régularité inégalable de ses publications, et surtout sa section consacrée aux ouvrages de cinéma. Je ne peux lui que lui souhaiter un excellent anniversaire et une très belle continuation parmi les images qu'il explore avec la curiosité d'un aventurier !