J'ai rencontré Philippe, cinéphile niçois, à deux occasions : en 2008 et 2010 lorsque je me suis rendu dans cette belle ville quand Vincent et son association Regard Indépendant m'ont gentiment invité. Il réalise lui-même des courts-métrages fantastiques et pour les 10 ans de mon blog, il m'a gentiment proposé un petit hommage à Jean Rollin qu'il avait écrit au moment de la mort du cinéaste et en réaction à l'article nécrologique de Mad Movies.  Je l'en remercie.
Rose.jpg

***
En tant que fan de Jean ROLLIN, je suis ravi qu'une double page soit consacrée en hommage à ce réalisateur sous-estimé par la critique et bénéficiant d'un public confidentiel. L'article n'est ni trop élogieux, ni attaquant et descendant gratuitement son oeuvre. Bien sur, je ne suis pas d'accord avec tous les avis car la plupart des films que j'aime ne sont pas appréciés par le critique, ce qui est son droit le plus absolu.
L'avis est positif sur Le viol du vampire sorti en mai 1968 qui a bénéficié d'attaques injustes, violentes et excessives par les esprits  soixante-huitards soi disant ouverts, et pourtant malgré les maladresses d'un premier long métrage, tout l'univers de Jean s'y trouve.
Positif aussi sur 2éme long :  La vampire nue
Par contre, pas d'acord sur Fascination, où il est dit qu'on aurait peur de le revoir, juste que l'acteur masculin n'est pas très bon mais je crois que Jean choisissait mieux ses actrices  que les acteurs, je le comprends car je fais pareil.
Pas d'accord sur  La rose de fer qualifié d'austère psychodrame, pourtant ce huis clos dans un cimetière est l'œuvre d'un poète du macabre.
Pas d'accord sur l'avis sur ses romans considérés comme peu convaincants car qualifiés de scripts reconvertis en livres, pourtant là aussi ce sont de très belles œuvres.
Il est dit aussi qu'il tourne en rond avec son thèmes de prédilection qui est aussi le mien : les femmes vampires, avec comme exemple Le frisson des vampires. Ce film a beau être très kitsch années 70, je le trouve très plaisant.
Les raisins de la mort est qualifié de chef d'œuvre, le scénario est excellent mais les acteurs pas tous bons et il contient la première séquence gore du cinéma français dans un contexte émotionnel et non gratuit. Lèvres de sang est apprécié est ça c'est bien!
La fiancée de dracula réalisé en 2000 est qualifié de déplaisant, là je dis non!
L'actrice Cyrille Iste est très bien et l'humour noir du film est au contraire très plaisant et la poésie est au rendez vous!
 
En bref, Jean ROLLIN soit on n'aime pas, soit on est totalement fasciné !
A Mad Movies c'est plutôt mitigé, des qualités lui sont reconnues et des œuvres sont appréciées et ça c'est un progrès dans la critique de ses films !
 
Pour moi, il n'y a que 2 ratages dans son oeuvre
Le film de commande renié par son auteur : Le lac des morts vivants car son manque catastrophique de budget est conséquent.
Killing car : le scénario est génial, l'actrice principale très bien mais tous les autres acteurs sont les plus mauvais que Jean ROLLIN  aie dirigés !
 
LONGUE VIE A L'ŒUVRE DE JEAN ROLLIN ET SALUTATIONS DANS L'AU- DELÀ A CELUI QUI EST DEVENU "UN PROMENEUR" A L'INSTAR D'UN DE SES ROMANS !
Retour à l'accueil