Chambéry-Les Arcs (1996) de et avec Gérard Courant (Editions de L'Harmattan)

 chambery1.jpg

Il est peut-être encore un peu tôt pour évoquer un regain d'intérêt pour le cinéma de Gérard Courant (auquel nous essayons, quelques confrères blogueurs et moi, de contribuer humblement) mais toujours est-il que son actualité immédiate s'avère fort riche.

 

Commençons tout d'abord par la réédition en DVD de son beau « documentaire » Chambéry-Les Arcs consacré à la passion du cinéaste pour le vélo. Si je mets des « guillemets » au terme documentaire, c'est parce que le film est davantage une flânerie qui tient autant de la fantaisie sportive que du journal intime. Même ceux qui n'entendent rien aux joies de la « petite reine » (c'est mon cas) trouveront un grand plaisir à cet autoportrait d'un passionné obsédé par l'idée d'archiver les moindres traces de son existence (en ce sens, Chambéry-Les Arcs est une sorte de prolongement « narratif » des Cinématons)

 

Pour plus de détail, je vous renvoie à la note suivante et aux critiques respectives de mes amis Ed (ici) et Vincent ().

 

Puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous apprenons de source sûre que les éditions de l'Harmattan à l'origine de cette excellente initiative, vont poursuivre ce travail de réédition des films de Gérard Courant. Plusieurs coffrets sont prévus. On a hâte !

 

Par ailleurs, les bourguignons vont avoir la chance de pouvoir se familiariser avec les œuvres du cinéaste puisque une grande rétrospective de ses films (pas tous!) est organisée sous l'égide de la Cinémathèque de Bourgogne du 14 au 17 novembre. A Dijon, c'est une dizaine de longs-métrages et presque autant de courts et de moyens métrages qui vont être projetés dans divers endroits de la ville (la série Gare devrait être montrée... à la gare de Dijon!). A noter une projection au cinéma Devosge (mardi 15) d'un film choisit par Gérard Courant et commenté par Jean Douchet (il s'agit de Vivre sa vie de Godard, ce qui est loin d'être un mauvais choix!) et une rencontre au Consortium le mercredi 16 autour de deux films consacrés à Luc Moullet (dont l'hilarant L'homme des roubines). J'y serai.

 

Du 16 novembre au 31 décembre, c'est l'intégrale Cinématon qui va être projetée au musée Niépce de Chalon-sur-Saône. Si vous voulez finir le « Cinéma(ra)t(h)on » avant moi, c'est l'occasion !

 

Pour plus de renseignements, il convient également de consulter la rubrique « événement » sur le site de l'auteur...

 

chambery2.jpg

Retour à l'accueil