Cinématon 421-430 (1984) de Gérard Courant

 Colpart.jpg

Gilles Colpart Cinématon n°430

 

Etape écourtée hier soir (nous sortîmes pour voir ce qui se passait dans les salles obscures) mais qui nous a néanmoins permis de terminer l’étape bordelaise de novembre 1984. Pour cette fin de séjour, Gérard Courant a tiré le portrait de nombreux artistes de cirque (il avait d’ailleurs commencé dès le 420 avec Bartabas) sans que l’un ou l’autre parvienne à véritablement se distinguer.

Le marathonien remarquera tout au plus une deuxième apparition du cinéaste et écrivain Philipe Bordier (n°421) qui abandonne son jeu d’échecs pour une petite machine à sous et le portrait assez amusant du critique Michel Cyprien (n°429) qui profite de son film pour lire le magazine… Gai pied. Cinématon serait-il un bon véhicule pour faire son « coming out » ?

Le critique Gilles Colpart (n°430) revient également pour la deuxième fois et profite de ses trois minutes pour se raser frénétiquement. C’est le deuxième « modèle » qui accomplit ce geste du quotidien devant la caméra plutôt que de fumer, boire ou manger.

N’allons cependant pas en conclure que Cinématon est un film rasoir…

Retour à l'accueil