Cinéma(ra)t(h)on : J-60
Cinématon 1306-1320 (1990) de Gérard Courant
Sam Mohdad Cinématon n°1307
Même si ça peut paraître un peu injuste, c’est avec un « ouf » de soulagement que j’ai accueilli la fin du séjour lausannois de Gérard Courant (il a malgré tout réalisé 35 portraits lors de ce festival !). La fin du parcours fut néanmoins un peu plus variée et quelques Cinématons sont parvenus à attirer mon attention.
Epousant l’évolution de la société, il me semble qu’en 1990, on constate une certaine diminution du recours à la cigarette comme accessoire privilégié. Est-ce pour contrecarrer cette tendance que le photographe libanais Sam Mohdad (n°1307) en allume trois en même temps ? Au bout des trois minutes vingt, il finira avec une bonne dizaine de clopes dans la bouche et quelques années d’espérance de vie en moins !
Après quelques portraits classiques (à savoir des modèles qui n’hésitent pas à se faire filmer de profil et/ou de dos), nous arrivons à l’étonnant Edward Hartwig (n°1311), photographe polonais d’un âge vénérable qui minaude comme une jouvencelle et cabotine comme un acteur chez Philippe Clair. Le contraste entre ses momeries et l’autorité que lui confère sa blanche chevelure est assez saisissant et plutôt sympathique.
Comme nous sommes en Suisse, le musicien Zaneth (n°1313) en profite pour jouer du… cor des Alpes (instrument dont la longueur n’est décidément pas appropriée au gros plan « cinématonesque »). Une fois de plus, avouons avoir loué le ciel que Cinématon soit un film muet !
Après ce séjour, le cinéaste enchaîne avec un autre festival en Charente-Maritime, à Saint-Georges-de-Didonne. Il s’agissait sans doute d’un festival voué à l’humour puisqu’on y croise deux mimes tchécoslovaques (je sais, cette mention ne fait pas forcément rêver !) et l’humoriste Marc Jolivet (n°1317) qui reste étonnement sobre et offre un visage serein, apaisé qui fait plaisir à voir.
La suite au prochain épisode…