Superargo contre Diabolikus (1966) de Nick Nostro avec Ken Wood, Loredana Nusciak. Editions Artus Films. Sortie le 1er juillet 2014

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Moi qui ne suis pas un fanatique de la saga des James Bond (c’est peu dire mais il faudrait peut-être que je me décide à la redécouvrir), je dois avouer que dans la série des « fumetti », Superargo contre Diabolikus est peut-être celui que je préfère alors que c’est celui qui se rapproche le plus de l’univers du célèbre agent 007.

Je reste plus sensible à la cruauté et à l’érotisme désuet du délicieux Satanik de Vivarelli mais le film de Nick Nostro est sans doute le plus enlevé, le plus agréable à suivre.  

Superargo contre Diabolikus est une œuvre composite qui se nourrit de divers courants de la culture populaire. Superargo est un catcheur masqué dans la lignée du fameux Santo. Sur le ring, il tue par erreur son ami le Tigre et décide d’abandonner le catch à jamais. Mais voilà que son ami le colonel Kinski lui propose une mission : traquer de dangereux trafiquants d’uranium qui mettent la planète en danger…

Outre la référence à Santo, Superargo est un mélange improbable entre un héros de « comics » (Superman, évidemment) pour sa force extraordinaire, sa quasi-invincibilité et de James Bond puisqu’il est équipé de tout un attirail où les gadgets se taillent la part du lion : pilules qui permettent une « mort apparente », émetteurs en tout genre (parfois cachés dans une sorte d’olive !), véhicule sophistiqué, petites caméras…

Le film ne sera ensuite qu’une longue course-poursuite entre ce héros singulier (je ne suis pas convaincu que sauver le monde avec un masque noir et un collant rouge soit donné à tout le monde et, surtout, qu’il s’agisse de la tenue la plus appropriée !) et le terrible Diabolikus (Gérard Tichy a de faux airs de Roland Giraud, ce qui le décrédibilise un peu en tant que génie du mal !).

Le récit est fort classique mais il est mené sans temps morts et il faut bien admettre qu’on prend un certain plaisir à ces aventures rocambolesques auxquelles le temps a donné un charme indéfinissable (les tenues « pop » de Loredana Nusciak, les éclairages rouges et verts qui évoquent parfois les films de Mario Bava…)

Bien sûr, rien n’est vraiment « crédible » et c’est à certains films parodiques que l’on songe de temps en temps : Le magnifique de De Broca lorsque Superargo s’en tire seul contre vingt ennemis ou encore à l’excellent Quand la panthère rose s’emmêle, lorsque le commissaire Dreyfus pète un câble et devient savant fou.

Mais d’un autre côté, ce premier degré naïf est vivifiant et évoque les grands moments d’une littérature (ou d’un cinéma) populaire sans prétention, ne cherchant qu’à divertir mais sans en mettre plein la vue avec de gros moyens. Du coup, l’appareillage technologique ne vient pas interférer sur le plaisir d’un récit plein de rebondissements et mené tambour battant.

Même si je n’aime pas trop désigner les films de cette manière, nous conclurons en disant que Superargo contre Diabolikus est un excellent divertissement, beaucoup plus agréable que la plupart des grosses bouses produites par Marvel actuellement…

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