Des films et des dieux

Comme chaque année, notre ami Ludovic nous propose un questionnaire auquel nous répondons toujours avec beaucoup d'enthousiasme. Cette fois, il est question de religion au cinéma, de dieux et de rites.

  1. Parmi tous ceux qui ont été représentés au cinéma, quel est votre dieu préféré ?

Je vais tricher un peu car il ne s'agit pas d'un dieu mais d'une émissaire (que j'ai déjà citée, d'ailleurs) : la belle infirmière qui vient chercher Don Ameche à la fin du Ciel peut attendre de Lubitsch. Voilà une personne capable de nous réconcilier avec l'au-delà !

 

  1. Quel édifice religieux, présent dans un film, vous a donné envie de vous y attarder ?

 

Dans une optique situationniste, je dirais que les édifices religieux méritent avant tout d'être détournés de leur fonction première. A ce titre, j'entrerais bien dans l’Église de Saint-Merri si on y donne le concert filmé par Leos Carax dans l'entracte d' Holy Motors

 

  1. Quel personnage de prêtre vous a le plus marqué ?

 

Gérard Depardieu dans Sous le soleil de satan de Pialat

 

  1. Quel est le film le plus blasphémateur que vous connaissez ?

 

Je vais rester dans le classique : L'âge d'or de Buñuel

 

  1. Quel Jésus de cinéma vous semble le plus fidèle à l’original ? Et le moins ?

 

 Sans originalité, celui de Pasolini pour le plus fidèle et celui des Monty Python (La vie de Brian) pour le moins fidèle mais c'est bizarrement celui que je préfère !

 

  1. Pour quel film mythologique, avez-vous un faible ?

 

Sans vergogne, je copie tellement la réponse me semble une évidence : Le mépris de Godard.

 

  1. Quel est votre film de moines (ou de nonnes) favori ?

 

Il existe de très beaux films de nonnes : Le narcisse noir de Powell et Pressburger, La religieuse de Rivette, Thérèse de Cavalier mais je vote sans hésiter pour le cinéma d'exploitation (et ce sous-sous-genre qu'on a appelé la « nunsploitation ») en distinguant le délirant Le couvent de la bête sacrée de Norifumi Suzuki.

 

  1. Parmi les films abordant la religion juive, quel est votre préféré ?

 

En tant que grand amateur de l'humour juif, j'aurais pu citer n'importe quel film de Woody Allen mais celui qui me vient immédiatement à l'esprit est A serious man des frères Coen, notamment à cause de cette fable juive qui ouvre l’œuvre.

 

  1. Même question pour l’islam ?

 

A l'heure des barbares incultes, je préfère la vision l'Islam éclairé et modéré d'Averroès que montre le grand Youssef Chahine dans Le destin.

 

  1. Quel film a su le mieux traduire l’intensité du monde païen ?

 

Dead man de Jarmusch, peut-être, mais j'ai du mal à définir ce que pourrait être un « monde païen »

 

  1. Sous les traits de quelle actrice, aimeriez-vous voir une apparition de la Vierge Marie ?

 

Puisque c'est chose faite, pourquoi imaginer une autre Vierge Marie que Myriem Roussel dans le superbe Je vous salue Marie de Godard ?

 

  1. Dans quelle œuvre avez-vous trouvé dépeint le plus fidèlement un rituel religieux ?

 

La fidélité au rituel ne m'intéressant pas et préférant les choses qui se détraquent, je dirais volontiers la messe d'enterrement de P'tit Quinquin de Dumont.

 

  1. Un miracle vous permet d’entrer véritablement à l’intérieur d’un film : lequel ?

 

Bizarrement, les « miracles » qui m'ont marqué concluent les films : l'apparition de l'ange dans La vie est belle de Capra, le rayon vert de Rohmer...

 

  1. Quel est votre diable préféré ?

 

Peut-être celui qui officie dans Prince des ténèbres de John Carpenter.

 

  1. Avez-vous découvert une religion grâce au cinéma ?

 

Les Amish de Witness ayant déjà été cités, je dirais que je me suis familiarisé avec le vaudou grâce à Wes Craven (L'emprise des ténèbres) et surtout au sublime Vaudou de Tourneur.

 

  1. Quel est à vos yeux le plus grand cinéaste chrétien ?

 

Robert Bresson

 

17) Dans la république islamique imaginée par Michel Houellebecq dans son dernier roman, Soumission, quels cinéastes ou quels films auraient, à votre avis, droit de cité ?

 

Peut-être Tranches de vie de Lauzier puisqu'un sketch annonçait déjà le roman de Houellebecq !

 

  1. Quel(s) film(s) vous obligerait-on à revoir sans cesse si vous séjourniez aux Enfers ?

 

Il n'y a que l'embarras du choix : Doberman de Kounen, beaucoup de Spielberg (ET, Rencontres du troisième type, Hook, La liste de Schindler, Jurassic Park...), la trilogie Mad Max, Terminator 2, India Song, les œuvres complètes de Michael Youn... Mais puisqu'elle occupe le devant de la scène en ce moment, je dirais volontiers le nullissime Mutantes de Virginie Despentes.

 

  1. Etant entendu que la cinéphilie est pour vous une sorte de religion, quel en est le dieu ? Le (ou les) prophète(s) ? Les rites principaux ?

 

Même si j'admire énormément beaucoup de cinéaste, je n'ai pas l'impression d'avoir un « dieu ». Quant aux « rites », ils sont peu nombreux. En salles, je choisis une place en face de l'écran, généralement au 5ème ou 6ème rang. A la maison, j'éteins les lumières pour ne pas être distrait par l'environnement et quand il m'arrive de regarder des films l'après-midi, je ferme les volets. Enfin, comme Woody Allen dans Annie Hall, j'estime ne pas avoir « vu » un film si je loupe quelques minutes de son générique (en suédois) !

 

  1. Y-a-t-il une scène ou un film qui ait un jour choqué vos convictions, que celles-ci soient de nature religieuse ou non ?

 

Non

 

Retour à l'accueil