Nous ne sommes même pas encore en 2015 mais la saison des tops s'achève. Après de longues semaines de suspense, je vous livre le mien :

  nymphomaniac.jpg

1- Nymphomaniac (Lars Von Trier)

2- Maps to the stars (David Cronenberg)

3- P'tit Quinquin (Bruno Dumont)

4- Under the skin (Jonathan Glazer)

5- Grand Budapest Hotel (Wes Anderson)


ptit-quinquin.jpg

6- Tonnerre (Guillaume Brac)

7- Aimer, boire, chanter (Alain Resnais)

8- Real (Kurosawa)

9- Bird people (Pascale Ferran)

10- Adieu au langage (Jean-Luc Godard)

 

+ Hors-catégorie : Cinématon n°2862 (Courant)

 

Maps-To-The-Stars-16.jpg

 

Contrairement à 2013, pas d'autres films se bousculant au portillon pour cette année mais j'en ai manqué aussi beaucoup qui me plaisaient sur le papier (soit par manque de temps, soit parce qu'ils ne sont pas sortis à Dijon)

 

Top 5 des films manqués en 2014

 

1- Le vent se lève (Miyazaki)

2- Les chiens errants (Tsai Ming-Liang)

3- Le paradis (Cavalier)

4- Les contes de la princesse Kaguya (Takahata)

5- Sunhi (Hong Sang-Soo)

 

Sinon :

 

Meilleure reprise de 2014

 

Wake in fright (Ted Kotcheff)


wake-in-fright.jpg

 

Meilleure actrice : Julianne Moore (Maps to the stars)

 

Meilleur acteur : Ralph Fiennes (Grand Budapest hotel)

 

Sex symbol 2014 : Scarlett Johansson : la voix (Her) et le corps (Under the skin)

under-the-skin.jpg

 

Pire film de 2014 : The amazing Spider-Man 2 (Webb)

 

Pire film vu en salle en 2014 : Bande de filles (Sciamma)

 

Plus grosse déception de 2014 : Saint-Laurent (Bonello) (quel ennui alors que L'apollonide avait terminé n°1 de mon top 2011 !)

 

Tout le monde aime, moi aussi mais sans partager l'enthousiasme général : Love is strange (Sachs)

 

Tout le monde déteste mais je trouve le film pourtant très estimable sans être parfait : Welcome to New-York (Ferrara)

 

Film le plus vite oublié de l'année : Abus de faiblesse (Breillat)

 

Meilleur DVD de l'année : Fleurs d'équinoxe (Ozu) (Carlotta Films)

 

Meilleur coffret DVD : Epstein chez Potemkine.

 

Je vais généralement voir ses films mais pas cette année : comme en 2013, François Ozon (Une nouvelle amie)

 

Je ne sais pas pourquoi je persiste à aller voir ses films : Peter Greenaway (Golzius et la compagnie du pélican)

 

Je n'avais pas vu un seul de ses films mais je m'y suis mis cette année : Christopher Nolan (Interstellar) intéressé mais pas emballé (avec, sans conteste, la pire musique de film de l'année pour Hans Zimmer!)

 

Meilleur livre sur le cinéma : Coffret Bis (Serious publishing) (avec une option sur la réédition de l'intégrale Midi-Minuit Fantastique (Rouge Profond) que je viens de commencer)


The-Grand-Budapest-Hotel.jpg

 

2015 va démarrer sur des chapeaux de roues (Ferrara, Miller, Larry Clark...) : je vous donne donc rendez-vous l'an prochain pour un nouveau top et vous souhaite d'ici là, une excellente année en remerciant une fois de plus très chaleureusement tous ceux qui ont fait vivre cet été mon blog en souhaitant dignement ses 10 ans d'existence. Je ne pensais pas être gâté de la sorte et vous l'avez fait. Encore merci !

Retour à l'accueil