Après quelques critiques de films confidentiels, quoi de mieux qu’un bon petit classement pour rameuter ses troupes et relancer des commentaires en berne ? Et puisque mes chers voisins semblent revenus de Clermont-Ferrand et vont enfin pouvoir se manifester, voilà en exclusivité mon classement des 10 meilleurs films de 1994.

 

Toujours le même principe, le premier de ces classements a été établi le 1er janvier 1995 :

 

1er        Journal intime (Nanni Moretti)

2ème      Kika (Pedro Almodovar)

3ème      Les roseaux sauvages (André Téchiné)

4ème      L’eau froide (Olivier Assayas)

5ème      L’ange noir (Jean-Claude Brisseau)

6ème      L’enfer (Claude Chabrol)

7ème      Travolta et moi (Patricia Mazuy)

8ème      Délits flagrants (Raymond Depardon)

9ème      Ladybird (Ken Loach)

10ème    Jeanne la pucelle (Jacques Rivette)

 

Mon classement « actuel » pour cette année serait le suivant :

 

1er        Journal intime (Nanni Moretti)

2ème      L’impasse (Brian de Palma)

3ème      Les roseaux sauvages (André Téchiné)

4ème      L’eau froide (Olivier Assayas)

5ème      L’ange noir (Jean-Claude Brisseau)

6ème      Kika (Pedro Almodovar)

7ème      Travolta et moi (Patricia Mazuy)

8ème      L’enfer (Claude Chabrol)

9ème      Délits flagrants (Raymond Depardon)

10ème    Jeanne la pucelle (Jacques Rivette)

 

Premier constat : la similitude de ces deux classements si l’on excepte l’oubli impardonnable de l’immense Carlito’s way de De Palma que je n’avais point vu en salle cette année-là (oubli réparé qui me permet de faire figurer au moins un film américain dans mon top 10 !)

Sinon, 1994 fut incontestablement l’année de « Tous les garçons et les filles de mon âge », un des derniers exemples de production intelligente en France qui permit à Téchiné, Assayas et Mazuy de signer, et de très loin !, leurs meilleurs films. Il faudrait aussi citer, dans la série, le beau Bonheur de Cédric Kahn, le très réussi Portrait d’une jeune fille à la fin des années 60 à Bruxelles de Chantal Akerman et US go home, le meilleur film de Claire Denis.

 

1994 fut plutôt une bonne année durant laquelle sortirent également (voilà qui devrait vous aider à composer vos hiérarchies) : Short cuts (Altman), La liste de Schindler (Spielberg), Les vestiges du jour (Ivory), Blanc (Kieslowski), Philadelphia (Demme), M.Butterfly (Cronenberg), Pas très catholique (T.Marshall), La reine Margot (Chéreau), Petits arrangements avec les morts (Ferran), Amateur (Hartley), Léon (Luc Besson), Clerks (K.Smith), Pulp fiction (Tarantino), L’étrange Noël de Mr Jack (Selick), Exotica (Egoyan)…

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil