Cinématon 2221-2235 (2008-2009) de Gérard Courant

 Heu.jpg

Pascal Manuel Heu Cinématon n°2226

 

J'ai fait une petite vérification : lorsque j'ai débuté ce marathon au long cours, à savoir le 28 février 2011, Gérard Courant n'avait tourné que 2346 portraits. Si le cinéaste s'était arrêté là, je toucherais alors au but de mon défi (il me resterait une centaine de films à regarder). Mais en deux ans, l’infatigable Courant n'a pas chômé et il atteint désormais le nombre de 2719 Cinématons tournés ! Cette course s'apparente donc à l'épreuve que dut subir Sisyphe : un éternel recommencement.

 

Cette sensation de retour du même, je l'ai encore perçu dans l'étape de ce jour dans la mesure où la majeure partie des portraits a encore été tournée chez l'excellent écrivain Alain Paucard (on reconnaît désormais parfaitement les rideaux qui servent de toile de fond).

La journaliste Fanny Augustin (n°2221) opte dans un premier temps pour l'option « carton » (elle présente une citation de Gandhi à la caméra) mais se ravise vite pour ne plus rien faire. De la même manière, la critique littéraire Céline Mas (n°2227) fait mine d'écrire quelque chose avec son doigt (je ne suis pas parvenu à déchiffrer) et abandonne assez vite son idée.

 

Les cinéphiles seront toutefois satisfaits de pouvoir mettre des visages sur des noms de critiques plus ou moins célèbres. C'est ainsi que nous aurons l'occasion de passer quelques minutes avec Michel Mourlet (n°2225) qui tente de déjouer le dispositif en discutant avec son « filmeur », en buvant son verre de vin blanc et en grignotant ce que l'on suppose être des biscuits apéritifs.

Immédiatement après, c'est au tour de Pascal Manuel Heu (n°2226) de se faire filmer. L'excellent tenancier du blog Mister Arkadin ne fera presque rien mais m'a donné envie de faire quelque chose que je projette depuis longtemps : me plonger dans ses textes !

 

Autre critique de cinéma (que je ne connaissais pas), Rodolphe Olcèse (n°2223) est filmé à Montreuil, chez Gérard Courant. Il se livre à un duel désormais familier (filmer le réalisateur en train de filmer) mais la nouveauté vient du fait que son arme est la petite caméra d'un téléphone portable. Téléphone qui finit par sonner (on le suppose) et qui donne l'occasion au modèle de répondre.

 

Entre temps, les amateurs de bande dessinée auront le plaisir de passer un moment (calme) avec Denis Sire (n°2222)

 

Rien de plus à signaler dans cette courte étape si ce n'est que Courant teste le Cinématon en noir et blanc avec le portrait de Stan Neumann (n°2232).

Retour à l'accueil