Near death experience (2014) de Gustave Kervern et Benoît Delépine avec Michel Houellebecq

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Avec six films au compteur, les duettistes Gustave Kervern et Benoît Delépine sont parvenus à faire entendre une voix singulière au cœur du genre sinistré de la comédie française. Qu'on n'aime ou pas leurs films (j'ai lu quelques critiques destructrices qui me paraissent bien injustes), on peut quand même reconnaître qu'ils ont peaufiné un style (où le minimalisme de Kaurismaki se mêle au burlesque froid de Tati) et imposé un ton (entre la farce libertaire et le désespoir existentiel) à mille lieues des comédies beaufs tendance Clavier/Dubosc ou de cet « humour » Canal + fait de bons mots et de vieilles vannes de comiques de « stand up » fatigués.

Near death experience débute comme leurs films précédents : plans fixes et longs, intérêt porté au cadre plutôt qu'aux dialogues (avec notamment cette bonne idée d'isoler le personnage principal dépressif dans sa bulle en coupant systématiquement la tête des gens qu'il côtoie : collègues, famille...).

 

Paul, employé à France Télecom, marié et père de deux enfants, décide un beau jour de tout plaquer et d'aller se suicider en montagne.

Même ce point de départ évoque les films précédents des compères : la quête de Depardieu pour retrouver les « papelards » pour sa retraite (Mammuth) ou celle de Louise pour tuer le patron responsable de son licenciement (Louise-Michel).

 

Pourtant, Near death experience n'a rien d'une redite et s'aventure sur d'autres chemins buissonniers. D'abord parce que le film n'est pas une comédie (même si certains passages sont hilarants) mais un vrai drame existentiel. Ensuite parce que Kervern et Delépine délaissent un peu les « films à vedettes » (Depardieu et Adjani dans Mammuth, Poelvoorde et Dupontel dans Le grand soir) pour revenir à un film de « potes », tourné avec des clopinettes comme au temps d'Aaltra et une équipe technique réduite au minimum. Kervern, venu présenter son film hier, nous avoua que ce qui coûta le plus cher fut d'acquérir les droits des morceaux de Black Sabbath que l'on entend à certains moments du film !

 

Passé le prologue où la silhouette longiligne de Paul semble écrasée par un décor urbain anonyme et terne, les cinéastes se concentrent sur ce personnage unique et sa longue balade en vélo à travers la montagne. Near Death experience devient alors une sorte d'épopée dérisoire d'un personnage peint par Giacometti plongé dans un univers à la Beckett. Paul tente de se nourrir comme il le peut en fouillant dans les poubelles ou en buvant l'eau d'une piscine. Il dialogue avec des tas de cailloux représentant sa femme et ses enfants. Il s'arrête au bord du vide, prêt à faire le grand saut, mais en se ravisant plus ou moins volontairement...

 

Ce qui fait la force du film, c'est bien évidemment Michel Houellebecq. A la fois son corps, avec ce visage abîmé étonnant qui fait de lui une sorte de clochard céleste mais également sa voix (off) puisque le film ne cesse de nous faire partager son soliloque intérieur. Ces propos, pessimistes, évoquent le caractère absurde de l'existence, l'évolution sans pitié d'un monde soumis à la loi du marché et du libéralisme sauvage qui rend « obsolètes » les individus de plus de 50 ans, la vie de couple et de famille, etc.

On pourra éventuellement reprocher le caractère un peu « plaqué » de cette vision du monde chez les cinéastes mais ils parviennent néanmoins à donner une véritable forme à ce « discours » et c'est l'allure dégingandée et désabusée de Houellebecq qui porte cette forme. Son ton désabusé mais plein d'humour donne vie à des monologues qui pourraient avoir été écrits par l'écrivain tout en confrontant le spectateur à sa propre expérience, à ses doutes et ses angoisses.

Même si Near death experience apparaît comme un film nihiliste, il n'est pas désespéré et fait preuve d'une légèreté constante, notamment dans ces pures scènes de comédie où Paul se jette sur une tente de campeur ou rencontre un paumé dans les sommets qui nous vaudra une partie de « petits coureurs » très drôle, un désopilant défi de « barbichette » (discipline où Houellebecq détient assurément le record du monde!) et un dialogue assez génial où l'écrivain dénigre systématiquement tout ce qui est campagne, grand air et montagne.

 

La mise en scène est peut-être un poil moins rigoureuse que dans les précédents films du duo (le point n'est pas toujours fait) mais on se laisse volontiers prendre par cet éloge de la fugue, ce nouveau pas de côté que nous proposent Kervern et Delépine pour ne pas subir un monde programmé ayant décrété l'obsolescence de l'homme...

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