Mon péché mignon
Ludovic (sur son blog Cinématique, l'un des plus recommandables qui soit) dit de lui qu’il est le « cinéphile le moins sectaire de la blogosphère ». Je souscris volontiers à ce jugement ! A tel point que j’ai parfois un peu honte lorsque je m’acharne contre Spielberg pour le titiller en sachant parfaitement qu’il ne m’en tiendra pas rigueur… Et puisque je lui emprunte un bien joli questionnaire (j’invite tout le monde à y répondre !) ; le moment est bien choisi pour rendre hommage à Vincent et à son blog qui témoigne d’une intelligence et d’une curiosité jamais prises en défaut…
1) Quel est le dernier film que vous ayez vu en salle ou en DVD et pourquoi ?
En salle, Je pense à vous de Bonitzer et je me demande toujours pourquoi ! En DVD, c’est Lili Marleen de Fassbinder parce que j’achète les coffrets du Monde et que je les écluse de temps en temps…
2) Citez le cinéaste dont vous attendez le plus le prochain travail et donnez un exemple de ce qu’il fait de mieux
David Lynch, sans aucun doute. Mulholland drive est son plus grand film depuis Lost Highway et avant le prochain…
3) Joe Don Baker ou Bo Svenson?
J’ai honte de le dire mais je ne connais ni l’un, ni l’autre…
4) Citez un moment dans un film qui vous a fait sursauter (horreur, surprise, révélation…)
Hum ! Récemment, j’ai le souvenir d’avoir sursauté devant Séance de K.Kurosawa mais je ne sais plus à quel moment. Sinon, la découverte du premier cadavre au fond d’un magasin dans les oiseaux d’Hitchcock est l’une des scènes qui m’a le plus traumatisé dans mon enfance…
5) Votre film préféré à propos du cinéma
Le mépris de Jean-Luc Godard
6) Votre film préféré de Fritz Lang
Difficile. Métropolis sans doute. M le maudit, aussi. Avec une tendresse particulière pour La femme au portrait
7) Décrivez la première fois où vous vous êtes reconnu dans un film
J’ai un peu honte à le dire car c’est un film assez médiocre : l’histoire du garçon qui voulait qu’on l’embrasse de Philippe Harel. Sinon, je me sens à la fois proche du personnage qu’incarne Charles Denner dans L’homme qui aimait les femmes et, intellectuellement, de ceux que joue Mocky dans Solo et l’albatros.
8) Carole Bouquet ou Angela Molina?
Carole !
9) Citez un film qui rachète la notion de nostalgie au-delà d’une facilité commerciale.
La rose pourpre du Caire et Radio days de Woody Allen
10) Quelle est votre apparition préférée d’un sportif dans un rôle joué ?
Pfff ! Je hais les sportifs ! Peut-être Dominique Rocheteau dans Le garçu de Pialat.
11) Votre film préféré de Hal Asby ?
HAROLD ET MAUDE !!!!
12) Citez les titres du premier double programme que vous diffuseriez pour l’inauguration de votre propre salle art et essais ?
J’ai déjà du mal à sélectionner 100 films, alors 2 ! Je ne sais pas Vertigo d’Hitchcock et Pierrot le fou de Godard ; ou la nuit du chasseur de Laughton et les contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi…ah, non ! Céline et Julie vont en bateau de Rivette et l’aventure de Madame Muir de Mankiewicz. Ou pourquoi pas In the mood for love de Wong Kar Wai et l’age d’or de Bunuel. Mais ça serait oublier Pandora de Lewin et Madame de… d’Ophuls, alors peut-être choisirais-je des films que je n’ai pas vus pour les découvrir (un Wakamatsu, un Jésus Franco, une intégrale des courts-métrages de Roland Lethem, Entrez vite…vite, je mouille ! de Jean-Pierre Bouyxou, Grèves et pets de Noël Godin…)
13) Quel serait le nom de cette salle ?
Potlatch
14) Humphrey Bogart ou Elliot Gould?
Bogart, of course !
15) Votre film préféré de Robert Stevenson.
Pas vu un seul ou il y a très longtemps…
16) Décrivez votre passage favori dans un film qui soit mémorable pour son utilisation du son.
Lorsque Ferdinand et Marianne quittent « ce monde pourri et dégueulasse » et commencent leur cavale dans Pierrot le fou.
17) Pink Flamingo, oui ou non ?
Malheureusement, non ; car j’aime beaucoup John Waters et je ne l’ai toujours pas vu !
18) Votre BO favorite
Twin peaks de Lynch
19) Fay Wray ou Naomi Watts?
Naomi Watts
20) Y a-t’il un film qui vous amènerait à questionner le jugement et/ou le goût d’un critique, bloggeur ou ami s’il s’en faisait l’avocat ?
Les films de Verhoeven, la plupart des Spielberg et de l’atroce Branagh
21) Créez une nouvelle catégorie pour les Oscars et citez son premier vainqueur…
Je me fous éperdument des Oscars et des Césars…
22) Votre film préféré de Paul Verhoeven.
Je les déteste tous ! Le moins pire est peut-être Le quatrième homme.
23) Qu’est-ce qui, pour vous, est supérieur dans les films que dans les autres formes artistiques ?
Le temps
24) Peter Ustinov ou Albert Finney ?
Peter Ustinov
25) Quel est votre logo de studio favori, tel qu’il apparaît avant les films ?
Ah ! ah ! j’aime bien celui de la Nikkatsu et de la Shaw brothers !
26) Citez le livre qui est le plus important sur le cinéma pour vous.
La science-fiction au cinéma de Jean-Pierre Bouyxou et Les yeux de la momie de JP.Manchette
27) Citez le film qui ait le meilleur retournement de situation finale (twist ending)
Je ne m’en souviens plus bien mais il me semble que celui de l’invraisemblable vérité de Fritz Lang m’avait marqué…
28) Votre film préféré de Francois Truffaut.
Je les aime tous, c’est donc difficile de choisir. Peut-être La chambre verte avec une mention spéciale pour l’homme qui aimait les femmes.
29) Olivia Hussey ou Claire Danes ?
Une fois de plus, pris en flagrant délit d’inculture…
30) Racontez votre plus mémorable rencontre avec une célébrité.
J’ai déjà raconté certaines anecdotes : j’ai tenu la porte du métro à Catherine Lachens (Bon, OK, niveau célébrité, on repassera). J’ai failli donner un coup à Emmanuel Mouret en ouvrant la porte menant aux toilettes (ce qui est amusant, c’est que j’ai revu cinq minutes plus tard la même scène dans son (beau) film Changement d’adresse. ). Je me souviens aussi de mon apparition dans la cité de la peur au « côté » d’Alain Chabat (vacances bénites puisqu’elles arrivaient juste après mon exemption du service militaire !)
Sinon, de beaux souvenirs de rencontres-débats dans les salles : le modeste Alain Cavalier s’excusant presque de nous présenter un film austère et « difficile », l’imposant Jean-Claude Brisseau menant un débat comme l’ancien prof qu’il est (« veuillez répéter la question plus fort, monsieur »), le discret Otar Iosseliani ne masquant pas son mépris de Georgien pour les russes, la grande Catherine Breillat obligée de se défendre contre des questions tout de suite perfides (« vous espérez faire combien d’entrées avec ce type de films ? »), Marina de Van décrochant son portable en plein débat (sonnerie : la musique du Parrain) et chutant en arrière, tel Peter Sellers, dans une espèce de fosse devant l’écran…
31) Quand avez-vous réalisé pour la première fois que les films étaient réalisés ?