Bilan 2019
C’est l’heure du traditionnel bilan annuel :
2019, ce furent d’abord dix films

- Parasite (Bong Joon-Hoo)
- Douleur et Gloire (Pedro Almodovar)
- Etre vivant et le savoir (Alain Cavalier)
- Le Livre d’image (Jean-Luc Godard)
- It Must be Heaven (Elia Suleiman)
- Le Traitre (Marco Bellocchio)
- Bacurau (Filho/Dornelles)
- Moronvia, Indiana (Frederick Wiseman)
- Un jour de pluie à New-York (Woody Allen)
- Midsommar (Ari Aster)
Et 5 outsiders

- Gloria Mundi (Robert Guédiguian)
- Joker (Todd Phillips)
- Au bout du monde (Kiyoshi Kurosawa)
- Synonymes (Nadav Lapid)
- Vice (Adam McKay)
Un flop 5 également
- Bienvenue à Marwen (Zemeckis)
- Roubaix, ville lumière (Desplechin)
- Une fille facile (Zlotowski)
- Adults in a room (Costa-Gavras)
- In my Room (Köhler)

Des films que tout le monde a aimés (ou presque) mais je suis plus mitigé
La Mule (Eastwood)
Grâce à Dieu (Ozon)
Once upon a time in Hollywood (Tarantino)
Des films que tout le monde a détestés (ou presque) mais que je trouve plutôt sympathiques
A cause des filles (Thomas)
Convoi exceptionnel (Blier)
De belles performances féminines :

Elle Fanning dans Un jour de pluie à New-York (Allen)
Florence Pugh dans Midsommar (Aster)
Virginie Efira dans Sibyl (Triet)
De belles performances masculines

Antonio Banderas dans Douleur et gloire (Almodovar)
PierFrancesco Favino dans Le Traitre (Bellocchio)
Joaquin Phoenix dans Joker (Phillips)
Des classiques enfin découverts cette année
L’Homme à la caméra (Dziga Vertov)
La Flèche brisée (Daves)
Django (Corbucci)
Un jeu brutal (Brisseau)
Nostalghia + Stalker + Solaris (Tarkovski)
Des sorties DVD

Antiporno de Sono Sion et le coffret « roman porno » chez Elephant Film
Beau temps mais orageux en fin de journée de Frot-Coutaz et L’Acrobate de Pollet chez La Traverse
Autopsie d’un meurtre de Preminger chez Carlotta Films
Le film est déjà commencé ? de Maurice Lemaitre chez Re :Voir
Une redécouverte
Souvenirs d’en France d’André Téchiné

En 2019, j’ai aussi manqué (hélas)
Ad Astra (James Gray)
Ne croyez surtout pas que je hurle (Beauvais)
Terminal sud (Ameur-Zaïmeche)
La Liberté (Massart)
Mais j’ai aussi raté sans le moindre regret
J’accuse (Polanski)
Portrait de la jeune fille en feu (Sciamma)
Une vie cachée (Malick)
Glass (Shyamalan)
Chambre 212 (Honoré)

Je pensais les aimer moins :
Joker (Todd Phillips)
Gloria Mundi (Robert Guédiguian)
J’aurais aimé les aimer plus :
Les Misérables (Ladj Ly)
The Dead don’t die (Jarmusch)
Un clip : ("L'appel du 16 mars")
Et pour finir l’année en beauté
Cinématon n°3116 de Gérard Courant

Excellente année à vous qui me lisez !