Vincere (2009) de Marco Bellocchio avec Giovanna Mezzogiorno Vous connaissez sans doute mon goût du paradoxe mais autant je trouvais le très beau Metteur en scène de mariages très sous-estimé par la critique « officielle », autant je trouve le dernier...
A bloc (Voyage au cœur d’A bout de souffle) (2008) de Gérard Courant J’en vois certains qui écarquillent les yeux et que j’entends déjà dire : « Non ! Il ne va pas oser profiter du splendide « blogathon Godard/Corbucci» initié par Vincent pour nous refourguer...
Pour terminer ce blogathon Corbucci/ Godard, un petit document assez étonnant. Même ses pires détracteurs vous le diront : Godard est toujours excellent dans ses apparitions à la télé. Ayant compris depuis longtemps qu'il est impossible de dire quoi que...
Caché (2004) de Michael Haneke avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Maurice Bénichou, Annie Girardot, Daniel Duval, Bernard Le Coq, Nathalie Richard, Denis Podalydès. Pour tout vous avouer, je ne suis pas un grand fan de Michael Haneke. Je ne nie pas...
Le joli mai (1963) de Chris Marker et Pierre Lhomme Le mois de mai 62 ne fut pas un mois comme les autres. Il fut étonnement froid et pluvieux (est-ce qu'un cinéaste aura réussi à immortaliser le sinistre mai 2013?) mais ce fut surtout le printemps d'une...
Der Bomberpilot (1970) & Le règne de Naples (1978) de Werner Schroeter. (Editions Filmmuseum München) En rééditant ces deux films de Werner Schroeter, les éditions du « filmmuseum » de Munich nous permettent aujourd’hui de redécouvrir deux facettes de...
French connection (1971) de William Friedkin avec Gene Hackman, Fernando Rey « Peter Yates et William Friedkin, ces deux artisans, ont en commun l’absence de style et d’avoir provoqué la surexcitation enthousiaste en glissant une longue cascade automobile...
Deux sœurs (2003) de Kim Jee-Woon Curieusement, c’est au beau livre de Véronique Ovaldé, déloger l’animal, que m’a fait penser ce film coréen. Pourtant, les deux œuvres n’ont rien à voir sauf qu’elles sont construites à partir des projections mentales...
Wassup rockers (2005) de Larry Clark Après un mois de mars cinématographique calamiteux (seul Truman Capote nous a un peu intéressé), je suis au regret de vous annoncer que le mois d’avril ne s’annonce pas folichon non plus. Raison de plus pour ne pas...
La salamandre (1971) d’Alain Tanner avec Bulle Ogier, Jean-Luc Bideau, Jacques Denis Puisqu’un blog n’est finalement rien d’autre qu’un journal intime, sacrifions une fois de plus à la petite histoire. Lorsque j’étais plus jeune, nous habitions, ma famille...
Inside man (2006) de Spike Lee avec Denzel Washington, Clive Owen, Willem Dafoe, Jodie Foster Je serais bien embêté si vous me demandiez de me situer par rapport au cinéma de Spike Lee. D’une part, j’avoue avoir bien aimé ses premiers films (Nola Darling...
5 courts-métrages (1973-1998) de Joseph Morder avec Joseph Morder, Françoise Michaud, Hélène Lapiower, Marie Vialle Il y a une dizaine de jours, Joseph Morder est venu à Dijon pour présenter dans le cadre d’une soirée consacrée au « journal intime filmé...
Goha (1958) de Jacques Baratier avec Omar Sharif, Daniel Emilfork, Claudia Cardinale Je dois le confesser bien humblement : je n’avais vu jusqu’à hier soir aucun film de Jacques Baratier et j’aurais été bien incapable de vous citer un titre réalisé par...
C'est en préparant une chronique sur le film de Vilgot Sjöman Je suis curieuse que j'ai découvert le décès tout récent (il y a deux semaines) de la craquante et sensuelle héroïne du film. Avec cette oeuvre restée célèbre pour le scandale qu'elle provoqua...
Cinématon 451-480 (1984-1985) de Gérard Courant Jacques Monory Cinématon n°458 L’étape du jour fut marquée essentiellement par les plasticiens et les cartons. Beaucoup d’artistes défilèrent devant la caméra de Gérard Courant en ce début d’année 1985 (notamment...
Cinématon 501-510 (1985) de Gérard Courant Tina Aumont Cinématon n°509 Encore une étape raccourcie aujourd’hui en raison d’activités annexes nombreuses (le site Kinok m’occupe pas mal en ce moment, c’est d’ailleurs pour cela que vous ne voyez pas d’autres...
Oslo, 31 août (2011) de Joachim Trier avec Anders Danielsen Lie Ça n'est pas tous les jours qu'un jeune cinéaste norvégien (il s'agit du deuxième long-métrage de Joachim Trier après Nouvelle donne) décide d'adapter à l'écran le chef-d’œuvre de Drieu la...
Cinématon 1561-1590 (1992) de Gérard Courant Elodie Bouchez Cinématon n°1581 En débutant cette nouvelle étape du « cinémarathon », j'ai eu la surprise de tomber sur quelqu'un que j'ai déjà eu l'occasion de croiser « in real life ». En effet, le peintre...
Le fleuve (1951) de Jean Renoir avec Nora Swinburne, Arthur Shields, Patricia Walters, Adrienne Corri (Editions Carlotta) En découvrant Le fleuve (c'est effectivement la première fois que je voyais ce grand classique de l'histoire du cinéma), je dois...
Cinématon 1681-1710 (1994) de Gérard Courant Natalia V. Orlova Cinématon n°1708 Décidément, on pourra dire que 1994 aura été l'année « russe » de Gérard Courant. Après la longue série de comédiens/comédiennes dont j'ai déjà parlé, le cinéaste a séjourné...
Coffret Les monstres viennent de l'espace (Éditions Artus Films) The hideous sun demon (1959) de et avec Robert Clarke Not of this earth (1957) de Roger Corman The cosmic man (1959) de Herbert S. Greene avec John Carradine Kronos (1957) de Kurt Neumann...
Les adieux à la reine (2012) de Benoît Jacquot avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen, Marie-Julie Parmentier, Xavier Beauvois, Michel Robin D'une certaine manière, Les adieux à la reine représente le symptôme le plus parfait de l'évolution...
Cinématon 1711-1740 (1994-1995) de Gérard Courant Raphaël Bassan Cinématon n°1736 Nous avions laissé Gérard Courant s'enliser sur le « front russe » (entre parenthèses, je vous conseille de vous précipiter sur l'hilarant roman de Jean-Claude Lalumière...
Les excellentes éditions Carlotta ressortent ces jours-ci le DVD d'un des chefs-d’œuvre de Fassbinder. Comme le capitaine Mariaque nous a cordialement invité à rejoindre son équipage, j'en parle à bord de son navire. Par ailleurs, j'avais déjà chroniqué...
Une fois de plus, la paresse me pousse à exhumer une critique déjà ancienne mais remise au goût du jour dans la mesure où cet étrange (et bancal) western de Fassbinder ressort en DVD. Même si j'aurais sans doute aujourd'hui plus insisté sur la construction...