L'ami Julien nous a proposé il y a quelques temps de sélectionner une liste de nos films noirs préférés. A mon sens, le plus difficile est, bien évidemment, de définir précisément un genre beaucoup plus fluctuant que le western ou la comédie musicale, par exemple.

Doit-on limiter le film noir à la seule période classique hollywoodienne ? Cela reviendrait à dire que les films d'Eastwood ou de Léone ne sont pas des westerns. Certains le pensent mais je ne fais pas partie de ces puristes.

Même si on élargit le champ temporel et géographique du genre, reste à le distinguer du film policier (qui joue moins sur un climat général que sur la résolution d'une enquête, avec des personnages moins ambigus. C'est dans cette catégorie que je placerais volontiers la plupart des films d'Hitchcock) et du film de gangsters qui, du Scarface d'Hawks aux films de mafieux de Scorsese et Ferrara, occupe une large place sur nos écrans.

Du coup, j'ai un peu triché et je vous livre moins une liste hiérarchisée que 15 coups de cœur qui me viennent directement à l'esprit, en ayant bien conscience que cette liste serait sans doute différente si je la rédigeais dans un mois et que certains titres ne relèvent pas forcément d'un genre finalement assez indéfinissable :


-         Laura d'Otto Preminger.

-         En quatrième vitesse de Robert Aldrich

-         Les amants de la nuit de Nicholas Ray

-         Les tueurs de Robert Siodmak

-         Gun crazy de Joseph H. Lewis

-         Miller's crossing de Ethan et Joël Coen

-         La griffe du passé de Jacques Tourneur

-         La marque du tueur de Seijun Suzuki

-         La dame de Shanghai de Orson Welles

-         La femme au portrait de Fritz Lang

-         Le port de l'angoisse de Howard Hawks

-         La soif du mal d'Orson Welles

-         Le cercle rouge de Jean-Pierre Melville

-         Blue velvet de David Lynch

-         Les anges déchus de Wong Kar-Waï


Hors-compétition :


La nuit du chasseur de Charles Laughton, l'un des plus beaux films du monde mais qui ne me semble emprunter que certains éléments du film noir.


Assurance sur la mort de Billy Wilder. Sans doute l'un des plus grands classiques du genre mais je ne l'ai pas vu...

Retour à l'accueil