Les meilleurs films de 1992
Je l’ai déjà dit mais j’ai commencé relativement tôt à consigner mes impressions sur les films dans des cahiers avant de pouvoir les mettre en ligne. Ce week-end en famille fut l’occasion pour moi de ressortir mes archives et de regarder tous les « tops 10 » que j’ai établis depuis mes « débuts ».
Je vous proposerai donc régulièrement une rétrospective de ces classements commencés alors que j’avais à peine 20 ans. Vous constaterez aisément que je reste depuis cette époque indéfectiblement fidèle à certains cinéastes !
Et pour prouver que ces hiérarchies ne sont jamais gravées dans le marbre, j’établirai un classement correspondant à mon sentiment actuel sur les films de ces différentes années qui tiendra compte des découvertes effectuées plus tardivement et de la manière dont les films ont pu se bonifier ou se dégrader dans mon esprit.
Nous commencerons ce soir par le commencement, à savoir les meilleurs films de l’année 1992.
Le 1er janvier 93, je notais dans un cahier ce classement :
1er Betty (Claude Chabrol)
2ème Maris et femmes (Woody Allen)
3ème Ombres et brouillard (Woody Allen)
4ème Talons aiguilles (Pedro Almodovar)
5ème Twin Peaks, fire walk with me (David Lynch)
6ème La vie de bohême (Aki Kaurismaki)
7ème Le festin nu (David Cronenberg)
8ème Céline (Jean-Claude Brisseau)
9ème Léolo (Jean-Claude Lauzon)
10ème Amoureuse (Jacques Doillon)
Après avoir dépouillé mes revues de cinéma pour voir quels films étaient sortis cette année là, je suis en mesure de vous proposer le classement que j’établirais aujourd’hui :
1er Twin Peaks, fire walk with me (David Lynch)
2ème Betty (Claude Chabrol)
3ème Maris et femmes (Woody Allen)
4ème Le mirage (Jean-Claude Guiguet)
5ème La vie de bohême (Aki Kaurismaki)
6ème Trust me (Hal Hartley)
7ème Talons aiguilles (Pedro Almodovar)
8ème Céline (Jean-Claude Brisseau)
9ème Le festin nu (David Cronenberg)
10ème Le petit prince a dit (Christine Pascal)
Si vous faisiez comme moi des classements de ce type à l’époque (je parle pour les ancêtres de mon genre), n’hésitez pas à me les communiquer. Et si vous êtes trop jeunes, que vous ne disposez pas de revues permettant de savoir quels films étaient sortis cette année là et que vous voulez néanmoins faire votre top 10 pour l’année 1992, sachez nous avions pu voir alors sur les écrans, en plus de ceux que j’ai distingués (je ne cite que les films « classés » par les rédacteurs de l’ex Revue du cinéma) :
The player (Altman), Impitoyable (Eastwood), Agantuk (S.Ray), L 627 (Tavernier), Et la vie continue (Kiarostami), Reservoir dogs (Tarantino), Toutes peines confondues (Deville), C’est arrivé près de chez vous (Bonzel, Belvaux), Retour à Howard Ends (Ivory), Lunes de fiel (Polanski), les nuits fauves (Collard), La sentinelle (Desplechin), Un coeur en hiver (Sautet), Basic instinct (Verhoeven), Carne (Noé), Qui Ju, une femme chinoise (Zhang Yimou), Les nerfs à vif (Scorsese), Borderline (Dubroux), Antigone (Straub/Huillet), JFK (Stone), Kafka (Soderbergh)...